2015_11_attentat_parisAu moins 128 personnes sont décédées vendredi soir à Paris et à Saint-Denis après une série d'attaques dans les Xe et XIe arrondissements de la capitale et près du Stade de France.

C'est dans la salle de concert du Bataclan que le bilan est le plus lourd, avec au moins 82 morts. Quatre assaillants ont tiré dans la foule. Trois d'entre eux se sont donné la mort en faisant sauter leur ceinture d'explosifs. Le quatrième a été tué par les forces de l'ordre.

Cette série d'attaques, visiblement coordonnées, n'a pas encore été revendiquée.

François Hollande a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire métropolitain dès vendredi soir, dans une allocution. Le contrôle strict des frontières est également rétabli.

Au moins 128 morts dans six lieux différents : Paris a été ensanglanté vendredi soir par des attaques sans précédent, a priori coordonnées mais pas encore revendiquées. Elles ont été menées notamment par plusieurs kamikazes à proximité du Stade de France et dans la salle de spectacle du Bataclan (XIe arrondissement), où l'on dénombre au moins 82 victimes, ainsi qu'en quatre autres lieux des Xe et XIe arrondissements de Paris particulièrement fréquentés le vendredi soir : près du canal Saint-Martin (rue Bichat et rue de la Fontaine au Roi), rue de Charonne et boulevard Voltaire. Certains des auteurs ont pu participer à plusieurs de ces attaques. Huit assaillants seraient morts, dont sept en se faisant exploser.

Bataclan : au moins 82 morts

Au moins 82 personnes sont mortes dans la salle de concert du Bataclan, située dans le XIe arrondissement de Paris, où avait lieu un concert des Eagles of Death Metal. Selon les témoins, quatre assaillants ont pénétré dans la salle en tirant plusieurs rafales, avant de mener une prise d’otages. L'assaut des forces de l'ordre a alors été décidé «très vite parce qu’ils tuaient tout le monde», a confié une source proche de l’enquête à l'AFP. Trois des assaillants se sont alors donné la mort en actionnant une ceinture d'explosifs, le quatrième étant tué par les forces de l'ordre, qui ont terminé leur opération aux alentours de 1 heure du matin.

www.liberation.fr