refugie_110Avec toute sa famille, le vieillard, sourd et aveugle, aurait voyagé pendant un mois pour rejoindre la Bavière, mardi.

C'est un record. Le plus vieux réfugié d'Allemagne aurait 110 ans. Venu d'Afghanistan, il est arrivé en Bavière mardi. Mercredi, la police a confirmé cette information de la radio Bayerische Rundfunk: une famille de quatre générations a bien été enregistrée à Passau. Les témoignages ont été jugés crédibles, même si l'administration allemande ne s'est évidemment pas engagée sur l'âge exact du vieil homme.

L'histoire semble pourtant incroyable. Le vieillard, sourd et aveugle, aurait traversé les milliers de kilomètres qui séparent son pays de l'Allemagne avec sa fille de 60 ans et neuf autres membres de sa famille. Les hommes l'auraient porté une partie du trajet, a rapporté l'agence de presse DPA. Le voyage aurait duré un mois. La famille aurait quitté la province de Baghlan, après la mort de trois fils du vieil homme, assassinés par les Talibans.

Les réfugiés sont toujours aussi nombreux à arriver en Allemagne. Le rétablissement des contrôles aux frontières n'a pas endigué le flux. Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a même parlé «d'un record pour le mois de septembre». Ces derniers jours, «8000, 9000, 10.000 réfugiés sont arrivés chaque jour», a-t-il précisé. La situation à Passau et Rosenheim, deux points d'entrée en Bavière, est devenue «dramatique», selon le gouvernement régional de Bavière. 169.400 réfugiés sont arrivés en septembre en Bavière. L'Allemagne s'attend à compter entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile sur son territoire à la fin de l'année.

http://www.lefigaro.fr