map_1st_roundLes festivités de commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée se sont déroulées ce vendredi à Mamou, province située à 260 kilomètres de la capitale, Conakry.

Cette délocalisation entre dans le cadre du projet de fête tournante initiée par le président Alpha Condé, dès son avènement au pouvoir en décembre 2010.

La fête de l’indépendance devait être célébrée à Mamou, l’année dernière. Mais pour des raisons de crise sanitaire, elle fut différée.

Cette année, en principe c’est la province de Kankan, qui devait accueillir les festivités commémoratives de l’indépendance guinéenne.

Mais, finalement, une entente a été trouvée entre la notabilité des deux villes, pour que la fête soit ramenée à Mamou, où des infrastructures ont été construites à cet effet, sur financement du gouvernement.

Ainsi près de 60 ouvrages ont été réalisés dans la région, dont des bâtiments administratifs. La route de la ville a été aussi asphaltée, à cet effet.

Dans son intervention lors de ces festivités qui ont mobilisé les membres du gouvernement et des diplomates accrédités en Guinée, Alpha Condé a flétrit le mensonge et l’ethnocentrisme, qui selon lui sont des travers sociaux qui empêchent son pays d’aller de l’avant.

Dans un discours prononcé la veille, le président guinéen a rappelé l’importance pour son pays de continuer d’agir pour « la préservation des acquis politiques, économiques et sociaux, car les Guinéens se sont engagés résolument sur la voie de la démocratie et de la bonne gouvernance », a-t-il souligné.

« Depuis l’élection présidentielle de 2010, notre pays s’est doté d’un système électoral propre aux Etats démocratiques, en organisant la compétition politique autour d’un scrutin libre, transparent et inclusif, permettant à l’ensemble des partis politiques, de solliciter le suffrage des populations guinéennes », a indiqué Alpha Condé.

Ces festivités commémoratives se déroulent en pleine période de campagne électorale. Certains détracteurs du régime déplorent que la fête ait revêtu les couleurs du parti au pouvoir, au détriment du tricolore national.

En effet, à Mamou, c’est la couleur jaune qui dominerait ce vendredi toutes les autres couleurs, au niveau de la tribune de réception des officiels. Et le RPG-arc-en-ciel aurait organisé des parades dans la cité, pour magnifier les œuvres du candidat président.

Signature : APA