cellou_dalein_diallo_2L’auteur de l’appel téléphonique qui a plongé l’hôtel Radisson Blu dans une ambiance effrayante est en passe d’être identifié par la Police. Selon le journal L’As, cette personne se trouve être un responsable de l’opposition guinéenne vivant en France et proche de Cellou Dalein Diallo. Grâce à une enquête minutieusement menée par la Dic et Interpol, il a été dressé le portrait-robot de l’appelant dont les motivations sont purement politiciennes, indique le journal.

Ce dernier a cru bon d’installer la peur dans le camp d’Alpha Condé, adversaire de son mentor, qui devait installer ses quartiers dans cet hôtel, à l’occasion de sa visite à Dakar. C’est à partir d’une cabine téléphonique, à Paris, qu’il a joint le standard de l’hôtel pour annoncer qu’une bombe allait exploser. Un appel pris très au sérieux par les autorités sénégalaises qui ont déployé l’artillerie lourde pour désamorcer la supposée bombe. L’appelant ignorait, sans doute, qu’avec la technologie de pointe en vogue dans le monde étreint par la menace pressante des terroristes, Interpol lui mettrait le grappin dessus. Selon toujours le journal, la Police est à ses trousses, en France, et la traque s’intensifie à l’approche de la Présidentielle guinéenne.


Pour rappel, le 04 aout dernier, un appel reçu à 18h20, sur le standard du Radisson Blu, a alerté de l’imminence de l’explosion d’une bombe dans l’hôtel. Aussitôt, le Cynogroupe, avec ses chiens renifleurs, la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) ont pris d’assaut les lieux, mais le recherches se sont révélées infructueuses.

http://www.leral.net/Fausse-alerte-a-la-bombe-a-Radisson-La-Police-traque-un-proche-de-Cellou-Dalein-Diallo_a155190.html

 

Fausse alerte à la bombe : la Dic met la main sur un homme et une femme, placés sous mandat de dépôt

Les  investigations pour trouver l’auteur de la fausse alerte à la bombe semblent porter leurs fruits. Elles ont abouti à l’arrestation de deux personnes : un homme et une femme.

Selon le journal Enquête qui nous donne l’information, dans sa livraison du jour, les deux individus ont été appréhendés, grâce à la Division des investigations criminelles (Dic). Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge du 4e Cabinet d’instruction.

Le journal L’As informe que l’auteur du coup de fil en question est un opposant guinéen vivant en France et proche de Cellou Dalein Diallo, candidat à la Présidentielle guinéenne.

Le plaisantin voulait, dit-on, installer la peur dans le camp de l’adversaire irréductible de son mentor, qui devait installer ses quartiers dans cet hôtel, durant son séjour à Dakar. Interpol est mis à contribution.

http://www.actusen.com/fauufausse-alerte-la-bombe-au-radisson-blu-homme-une-femme-places-sous-mandat-de-depot/#

 

Un homme et une femme placés sous mandat de dépôt

Au lendemain de la fausse alerte à la bombe au Radisson Blu, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, la directrice de la police Anna Sémou Faye, le général Mamadou Guèye Faye et de nombreux officiers s’étaient rendus à l’hôtel. A l’issue de la brève visite, le ministre de l’Intérieur avait donné l’assurance que la lumière serait faite sur ce canular. ‘’L’enquête sera menée à terme et les conséquences judicaires seront tirées’’, avait-il martelé devant la presse. Depuis lors, des investigations ont été menées et ont abouti à l’arrestation de deux personnes : un homme et une femme. Selon nos informations, les deux individus ont été appréhendés grâce à la division des investigations criminelles (DIC). Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge du 4e cabinet d’instruction.

Le 4 août dernier, à 18h 20 mn, le  standard du Radisson Blu, sur la Corniche Ouest, a reçu un appel faisant état d’une bombe au sein de l’hôtel. Rapidement, les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux. La corniche a été bouclée et un cordon de sécurité mis en place. Réagissant avec diligence et force, les services habilités à intervenir en de pareilles circonstances se sont rapidement déportés sur les lieux : la BIP, le GIGN, les démineurs, le Cyno groupe, ainsi que les services de renseignements.

Après une fouille en règle de l’hôtel, après avoir procédé à son évacuation, les forces de l’ordre avaient convenu, vers 22h30, qu’il n’y avait pas de bombe dans l’hôtel. Cet épisode faisait suite à une autre alerte à la bombe lancée au mois de mars dernier au siège de la Bank of Africa (Boa) aux Almadies. Un coup de fil sur le téléphone fixe de la banque annonçait l’imminence d’une explosion. De même qu’au Radisson, la zone avait été bouclée et la banque passée au peigne fin. L’affaire s’était révélé une mauvaise plaisanterie. L’auteur de ce coup fumeux avait été retrouvé.

http://www.enqueteplus.com/content/fausse-alerte-la-bombe-au-radisson-blu-un-homme-et-une-femme-plac%C3%A9s-sous-mandat-de-d%C3%A9p%C3%B4t