edgLe barrage hydroélectrique de Kaléta, situé à plus de 150 km au nord de Conakry, a été inauguré ce lundi sous la présidence du président Alpha Condé, qui avait à ses côtés ses homologues du Congo Dénis Sassou N’Guesso et Mahamadou Issoufou du Niger, a-t-on constaté sur place.

Ce barrage hydroélectrique dispose d’un volume d’eau de 23 millions de mètre cube avec une capacité de production de 240 Mégawatts qui seront injectés dans le réseau pour améliorer la desserte en courant électrique des villes du pays.

Il a été construit par la China International Water & Electric corporation » (CWE), une entreprise chinoise pour un coût de près de 500 millions de dollars us.

Sa construction a mis fin pour le moment à l’obscurité dans la capitale et dans une dizaine de localités la Basse Guinée et de la Moyenne
Guinée.

Dans son discours le président Alpha Condé a promis de bâtir un nouveau barrage à court terme.

Il s’agit de Souapiti, qui viendra en appoint à Kaléta. Cette infrastructure verra le jour grâce à la coopération chinoise, mais aussi avec l’appui des Américains et des Emirats Arabes
Unis.

Le chef de l’Etat guinéen a jugé anormal que la Guinée soit bien dotée de potentialités agricoles et géologiques, et que les Guinéens manquent d’eau et d’électricité.

Il n’en sera plus ainsi dorénavant, a souligné Alpha Condé.

Signature : APA