antonio_souareDans la journée du 14 septembre 2015 vers 15h, l’administrateur de www.guinee58.com a reçu un email de menace et d’intimidation venant d’un nommé Antonio Souaré avec cet email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il serait l’Antonio Souaré que les Guinéens connaissent si l’on en juge par l’adresse fournie dans l’entête du document. Mais, ne nous laissons pas abuser par un imposteur et usurpateur d’identité. Voici le texte de menaces.

Il y a plusieurs raisons qui font croire que le vrai Antonio Souaré ne serait pas l’auteur de ce texte :

D’abord, on voit mal Antonio Souaré écrire avec son email personnel pour proférer des menaces. Cela serait trop imprudent pour un homme de son expérience. Pour faire des intimidations, il aurait sous-traité le travail à quelqu’un d’autre.

Secundo, Antonio Souaré n’est pas si pauvre qu’il ne peut pas faire appel à un avocat pour défendre ses intérêts.

Tertio, on ne savait pas Antonio Souaré comme juriste et avocat de ses propres affaires. Il aurait fait du copier-coller sur Internet pour produire ce texte imprécis et sans aucune consistance juridique. Tenez par exemple, cette phrase, à la virgule près, «toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé» est tiré d’ici http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419790&cidTexte=LEGITEXT000006070722 .

Pour lire les autres articles mentionnés dans le texte, cliquez ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F7E43CFE10E71960BE9228AEFA87F182.tpdila07v_1?cidTexte=JORFTEXT000000877119&dateTexte=20150914#LEGIARTI000026268330

Mais qui peut donc se cacher derrière cette adresse email? Nous soupçonnons un ancien collaborateur de www.guinee58.com, nommé Alpha Oumar Diallo qui vit à Paris. Nous l’avons contacté pour savoir si c’est lui. Il a nié. Pourquoi les premiers soupçons sont dirigés vers lui ? Pour le comprendre, remontons au 31 août 2015.

Acte 1 : Le 31 août 2015, M. Alpha Oumar a téléphoné l’administrateur de guinee58, Abdoulaye DT Diallo, pour lui demander de le rencontrer parce qu’il avait quelque chose d’important à lui dire. Abdoulaye DT a trouvé cela un peu louche et hésité d’accepter parce que les deux hommes n’ont plus de contacts depuis que notre rédaction a arrêté sa collaboration avec Alpha Oumar pour justement à cause d’une rupture de confiance envers lui. Cette séparation remonte en mars 2015.

Malgré tout, les deux hommes se sont rencontrés le 2 septembre 2015 à Paris. Lors de la rencontre, Alpha Oumar lui a expliqué qu’il a créé une société de publicité et il a décroché un gros marché auprès de M. Antonio Souaré de Guinée Games. Donc, il souhaite signer un partenariat commercial avec www.guinee58.com. Il va payer pour que ses annonces publicitaires soient affichées sur www.guinee58.com . Dubitatif, Abdoulaye DT a refusé son offre commerciale à cause d’un manque de confiance envers Alpha Oumar. Sur cela, ils se sont séparés même si Alpha Oumar s’est montré déçu et contrarié.

Acte 2 : La semaine du 7 septembre 2015, Alpha Oumar a engagé un avocat d’origine guinéenne, nommé Saliou Bobo Diallo pour qu’il envoie à Abdoulaye DT, une lettre de mise en demeure de supprimer l’article portant sur Antonio Souaré (l’article mentionné dans le document joint). Avant d’envoyer une lettre, l’avocat Saliou Bobo Diallo a contacté Abdoulaye DT pour convenir d’un rendez-vous. Ils se sont rencontrés à Paris, le 14 septembre 2015. Maître Saliou Bobo Diallo lui a expliqué qu’Alpha Oumar l’a saisi pour cet article et lui a demandé d’envoyer une lettre de mise en demeure. Mais lui, Maître Saliou Bobo a préféré une discussion entre frères guinéens et il a demandé gentiment la suppression de l’article sans faire appel à la justice. Abdoulaye DT a accepté sans hésitation de retirer l’article, publié depuis juillet 2015. Il est déjà suffisamment lu et l’information est déjà passée. DT a accepté la demande pour la simple raison parce que Maître Saliou Bobo a l’habitude d’aider gratuitement guinee58 dans des procédures judiciaires. Pour une fois, on peut lui retourner l’ascenseur.

Il faut noter que lors de leur rencontre du 2 septembre 2015, Alpha Oumar Diallo n’avait rien dit à Abdoulaye DT au sujet de l’article incriminé. Ce jour-là, il n’avait parlé que de business avec DT.

Acte 3 : Curieusement, le même jour du 14 septembre 2015, un email de menace venant d’un Antonio Souaré est envoyé à Abdoulaye DT. Qui a intérêt à faire ça excepté le vrai Antonio Souaré? On peut penser qu’Antonio soit suffisamment intelligeant pour ne pas se faire prendre si facilement comme un con. Dans son intérêt personnel, Antonio Souaré doit néanmoins démentir ce texte s’il n’est pas l’auteur. En tout cas, un procès contre Antonio Souaré serait une belle vitrine de publicité pour www.guinee58.com. Donc, nous n’avons pas peur.

Rappelons qu’Alpha Oumar Diallo avait déjà essayé, sans succès, d’empêcher à guinee58 de publier un article sur l’ambassadeur de Guinée à Paris parce que ce dernier est son ami et lui a promis un poste dans l’administration d’Alpha Condé. Des échanges d’emails sont disponibles pour confondre Alpha Oumar. Sa proximité avec des membres du régime d’Alpha Condé ont semé le doute sur sa fiabilité. Par conséquent, guinee58 a pensé qu’il n’avait plus sa place en son sein. Il est impensable qu’un ami d’Alpha Condé à travers son ambassadeur à Paris soit au cœur du système de guinee58. Il y a un conflit d’intérêts fragrant et une menace de sécurité. D’où, son exclusion depuis mars 2015.

Quant au courriel reçu, la rédaction de www.guinee58.com se réserve le droit de saisir la justice française pour menace et intimidation; peut-être avec faux et usage de faux.

Nous invitons les uns et les autres à la vigilance face aux imposteurs qui mentent en affirmant appartenir à Guinee58 alors qu’ils ne le sont pas. Des bonimenteurs prétendent souvent avoir de l’influence pour publier et retirer des articles sur notre site web. Le seul interlocuteur habilité à s’exprimer et s’engager au nom de www.guinee58.com demeure son administrateur, Abdoulaye DT Diallo.

 

La direction de www.guinee58.com