faya_milimonoLa Cour constitutionnelle de Guinée a enregistré au moins cinq candidatures pour l’élection présidentielle du 11 octobre et ce à 24 heures de la fermeture du dépôt des dossiers, a constaté APA lundi à Conakry.


Candidat à sa succession pour un deuxième mandat, le président sortant, Alpha Condé, a été le premier à déposer son dossier de candidature auprès de la cour constitutionnelle pour défendre les couleurs du Rassemblement du peuple de Guinée- Arc-en-ciel.

Ensuite, l'ancien ministre de l'actuel gouvernement, Papa Koly Kourouma, et leader de Génération pour la Réconciliation, l'Union et la Prospérité (GRUP), a rempli ses formalités.

Il y a eu également le chef de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), et le président de l'Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré. Tous deux sont des anciens Premiers ministres.

A 24 heures de délai de fermeture du dépôt des dossiers, le leader du Bloc libéral, Dr Faya Millimouno et l'ancien ministre Georges Gandhi Tounkara, leader de l'Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) ont déposé leurs dossiers.

Lors du dernier scrutin en juin 2010, 24 candidats avaient pris part au scrutin présidentiel.
Sauf changement, le premier tour de l'élection présidentielle est prévu le 11 octobre prochain.

 

www.apanews.net