abeLors de sa convention du samedi 29 août, la NGR ainsi que la GECI ont déclaré leurs soutiens à Alpha Condé pour sa réélection. Les présidents respectifs de ces deux partis, Abé Sylla et Fodé Mohamed Soumah, ont expliqué qu’ils se battront pour la victoire du candidat du RPG. Ils justifient leurs choix par les réalisations qu’aurait faites Alpha Condé pendant son premier mandat. Mais, les Guinéens ne voient aucune réalisation significative durant les cinq dernières années. MM Sylla et Soumah auraient mieux fait en disant la vérité pour justifier leur allégeance.

C’est un secret de polichinelle que la NGR et la GECI a déjà rejoint la mouvance présidentielle depuis belle lurette. A l’Assemblée nationale, l’unique député de la NGR, M. David Camara vote avec la majorité. Nul besoin d’autres preuves. Rappelons aussi que le représentant de la GECI, M. Charles André Soumah, qui est un cousin du président de la GECI, Mohamed Soumah, a été le premier délégué de l’opposition à la CENI à rejoindre la mouvance. Ce retournement de veste avait beaucoup décrédibilisé la GECI.

fode_soumahLes relations entre ces deux partis et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo se sont détériorées au fil du temps. Les législatives de septembre 2013 avaient été la pomme de discorde. La NGR accuse l’UFDG de n’avoir pas soutenu son candidat à l’uninominal de Kindia, Abé Sylla. Tandis que le président de la GECI, Mohamed Soumah en veut à Cellou Dalein parce que ce dernier avait préféré soutenir Baïdy Aribot à la circonscription de Kaloum. Ni Abé Sylla, ni Mohamed Soumah n’était élus députés. A leurs yeux, le coupable était l’UFDG.

 

Nous vous invitons à lire les articles suivants :

http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6398:cellou-dalein-diallo-vs-abe-sylla-je-taime-moi-non-plus&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68

http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6403:la-ngr-jure-de-l-faire-la-fete-a-dalein-r&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com