dadis_ouagaLe CSDF (Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière) dénonce les manœuvres du régime de Conakry quant aux tracasseries auxquelles Monsieur Moussa Dadis Camara est soumis depuis le 15 aout 2015 ; tout porte à croire que Monsieur Alpha Condé, par voie de manipulation, serait derrière cette série de manigances. Les embuches semées sur le chemin de Monsieur Camara, on le sait, ont commencé dès l’annonce de sa décision de retourner en Guinée, où il compte se porter candidat aux présidentielles.

 

Outre pour son projet de participation à la course électorale, le retour de Monsieur Camara est fondamental pour des raisons juridiques: il doit comparaitre, en tant qu’inculpé, devant la justice Guinéenne quant aux tragédies du 28 septembre 2009. Il s’est même déclaré volontiers à collaborer avec la justice pour élucider son taux de responsabilité dans ce massacre. Cet incident, on se le rappel, avait coûté la vie à 154 Guinéens et fait des centaines de blessés, selon Jeune Afrique, dans sa livraison du 9 au 22 août 2015.

 

C’est donc prioritairement pour rendre justice aux victimes du 28 septembre qu’il serait impérieux que Monsieur Dadis Moussa Camara retourne en Guinée ; Nous estimons que, conformément à l’esprit du droit, avant le verdict sur ce dossier du 28 Septembre 2009 et l’établissement de la culpabilité de Dadis, il doit jouir de tous ses droits civiques et politiques. Il doit donc se rendre dans son pays natal et y participer aux élections présidentielles, s’il le désire ainsi. Aussi, sa comparution augurerait l’amorce de la fin de crimes politiques commis dans notre pays sous les régimes actuel et passés, qui sont restés impunis.

 

Aussi, le régime de Monsieur Alpha Condé n’a aucune autorité constitutionnelle qui lui permette de proscrire Monsieur Camara de la Guinée ; ce dernier est citoyen Guinéen par le droit de sol, et il est issu de parents et arrières-parents dont la nationalité Guinéenne remonte dans la nuit des temps. Par conséquent, rien ne justifie son séjour forcé au Burkina, pays avec lequel il n’a aucune relation d’origine.

 

L’humiliante saga imposée à Moussa Dadis Camara, qui vient s’ajouter aux tueries de Zowota, de Galakpaye, de Diécké etc. perpétrées par le pouvoir, attise la possibilité de la montée de la violence dans cette région. Il est de plus en plus établi que la Région Forestière est en passe de devenir une poudrière potentielle. Depuis le 16 août courant, un groupe de femmes s’est réfugié au siège de la représentation des Nations Unies à N’Zérékoré; elles y ont entamé la grève de la faim pour réclamer le retour de Dadis Camara. Dans la journée du 17 aout, dans la même foulée, des militaires, faisant usage de balles réelles, ont dispersé de jeunes qui manifestaient pacifiquement.

 

Comme pour envenimer la crise, le régime a arrêté douze villageois de Kéréma, qu’il accuse—sans preuves, de fomenter une rébellion ; et, de sources concordantes, des gendarmes armés seraient activement à la recherche du sage de Kéréma, l’Honorable Kefa Gbilimou. C’est dans la même dynamique d’oppression des Forestiers que 257 militants du Parti GRUP de l’opposant Papa Koli Kourouma ont été détenus, pour dit-on « attroupement illégal »; il y a aussi le cas de Dr. Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral, auquel le régime impose la réduction de mouvements. Il ne serait donc pas surprenant que la violence flambe très prochainement dans la ville de N’Zérékoré. cette violence pourrait, par ricochet, faire tâche d’huile dans le Sud du pays et dans toute la Guinée. Conséquemment, le CSDF demande la libération inconditionnelle des détenus suscités.

 

Le comportement de Monsieur Alpha Condé face à « l’affaire Dadis » prêtent à plusieurs interprétations : il est perçu comme une trame de machinations orchestrées afin que les commanditaires des crimes du 28 septembre 2009 ne soient pas débusqués ; il est aussi ressenti comme l’expression de mépris que Monsieur Alpha Condé a toujours affiché en l’endroit des Guinéens, notamment de ceux de la Région Forestière ; et, vu sous la perspective politique, on est porté à croire que c’est un montage destiné à détourner l’attention des Guinéens de la problématique des élections en Guinée : la révision du fichier électoral, la reconstitution paritaire de la Commission Electorale Indépendante (CENI), et le remplacement des délégations spéciales. Enfin, le régime, en instaurant un climat de chaos structurel dans cette région—qui lui est de plus en plus hostile—conditionne les opinions à accepter l’annulation des votes dans cette circonscription.

 

Le CSDF tient absolument à ce que justice soit rendue aux victimes du 28 septembre 2009 ; le CSDF tient absolument à ce que Moussa Dadis Camara retourne librement en Guinée, son pays natal ; et Le CSDF tient absolument à ce que le régime de Monsieur Alpha Condé corrige sa perspective négativiste des Forestiers qu’il considère comme des sujets et non des citoyens. Le CSDF est d’avis que les Guinéens, y compris les autochtones de la région Forestière, sont tous citoyens à part entière.

 

Le CSDF voudrait attirer l’attention des Guinéennes et Guinéens, des responsables de la Mano River Union, des dirigeants de l’Union Africaine, de la communauté internationale dont les Présidents Barack Obama et François Hollande sur l’imminence de tumultes en Guinée Forestière ; ces turbulences seront les effets d’entreprises machiavéliques auxquelles l’actuel régime de Conakry se livre dans cette région. Conséquemment, Monsieur Alpha Condé en assumera l’entière responsabilité devant le peuple de Guinée, maintenant et pour l’eternité. Eut égard aux risques d’embrasements qui se profile, le CSDF rencontrera le Sous-Secrétariat d’Etat aux Affaires Africaines et l’Union Européenne afin que des mesures soient prises pour conjurer les engagements funestes de Monsieur Alpha Condé. Il parait de plus en plus vraisemblable que si des mesures proactives ne sont pas prises, la Guinée risque de devenir un brasier dans la sous-région.

 

Philadelphie, le 17 aout 2015

 

Antoine Akoi Sovogui

Secrétaire Général/Bureau Exécutif Mondial

Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière