ceni-vote«Les membres de la CENI sont corrompus.» Entend-on régulièrement. Hélas, c’est bien vrai. La dernière révision du fichier électoral a été l’occasion d’une grande opération de détournement de fonds.

En mai et juin derniers, la CENI a actualisé le fichier électoral à l’intérieur du pays et à l’extérieur. Pour l’occasion, elle a débloqué des fonds pour payer les agents recenseurs.  Le problème est que très peu de personnes connaissent les sommes exactes débloquées. Et pour cause ?

M. N’Famory Kaba, le DAF de la CENI avec quelques complices ont mis en place un système très ingénieux de détournement. Ils n’utilisent pas les circuits officiels pour sortir et acheminer l’argent. Ils font appel aux services parallèles de transferts d’argent. Des cabinets occultes qui travaillent au noir. On nous a rapporté aussi que des simples voyageurs ont été chargés de convoyer de l’argent contre une rémunération. Pour ne laisser aucune trace, il y a aucun document écrit mentionnant les sommes décaissées encore moins leur destination.

Cela a créé des situations très cocasses. Lorsque des agents recenseurs envoyés sur le terrain ont fait des grèves pour réclamer leurs salaires, la CENI leur répondait que l’argent était déjà envoyé. Alors que l’argent n’arrivait jamais aux bons destinataires.

Pour le cas des CEAMI - les démembrements de la CENI à l’étranger -, leur gestion frôle avec des pratiques mafieuses. Tenez la CENI basée à Conakry a envoyé de l’argent sans passer par des virements bancaires aux différentes CEAMI installées à l’étranger. Les transactions financières sont effectuées sous le manteau. L’opacité est totale. Il ressort que certains membres des CEAMI sont de mèche avec N’Famory Kaba. D’autres membres des CEAMI ont été traités comme des travailleurs journaliers qui passent devant le comptoir pour encaisser leurs salaires sans le droit de se poser la question du montant restant dans la caisse. Ces derniers ne connaissent ni le budget, ni la grille de paiement.

Cela a provoqué des tensions dans certaines ambassades guinéennes. Des ambassadeurs ont dû intervenir pour éviter des affrontements. Des plaintes ont été adressées à la CENI qui a promis d’y remédier. Selon nos informations, il y a eu des violentes engueulades entre N’Famory Kaba et certains de ses pairs.

La CENI est un organe très budgétivore essentiellement à cause de la corruption qui y est la norme. Avec ces méthodes indignes, la CENI floue les Guinéens chaque jour.

Zenab Bangoura pour www.guinee58.com