membres_dialogueLe dialogue politique inter-:guinéen est toujours dans l’impasse. En lieu et place d’une reprise des débats attendue ce 29 juin à 14h, c’est une « réunion informelle » qui a eu lieu entre la mouvance présidentielle et l’opposition, sous l’arbitrage de Mohamed Ibn Chambas qui avait quitté Conakry la semaine dernière avant d’y retourner à la hâte dimanche 28 juin. C’est du moins le constat de votre quotidien sur place.

La « réunion informelle » a réuni, côté opposition, Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne, Sidya Touré, président de l'UFR, Aboubacar Sylla président de l’Ufc et porte-parole de l’opposition. La mouvance était représentée entre autres, par Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire du RPG et de Lansana Komara, membre du bureau exécutif du RPG. La Salle des Actes du Palais du peuple a servi de cadre à la rencontre. Celle-ci a été marquée au départ par un huis clos des représentants de l’opposition durant plus d’une heure. Après quoi, les opposants ont rejoint les représentants de la mouvance présidentielle, les membres du gouvernement et les délégués de la communauté internationale dans la Salle des actes du Palais du peuple. Un quart d’heure leur aura suffi pour se quitter.

Le seul qui a délié sa langue aura été Aboubacar Sylla de l’opposition. Moins bavard, il a expliqué : « Les leaders politiques se sont retrouvés avec la communauté internationale et la présidence du cadre du dialogue, pour discuter, de façon informelle, des conditions dans lesquelles le dialogue va être relancé avec une meilleure chance d’arriver à un accord. Nous avons décidé d’utiliser d’autres méthodes pour arriver au consensus tant attendu par les Guinéens ». Il n’en dira pas plus. Amadou Damaro Camara, bavard ces derniers temps, ne l’a pas été cette fois-ci. Une première.

Ils se sont quittés sans annoncer une éventuelle retrouvaille. Reste à savoir si les consultations annoncées le weekend dernier pour « rapprocher les points de vue » vont aboutir à la relance du vrai dialogue.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com