alpha_conde_lunette2Depuis quelques jours, le recensement électoral a débuté en Guinée et à travers le monde. Ce recensement est censé mettre à jour le fichier électoral et corriger les éventuelles anomalies. Malheureusement, il produira le contraire de ce qui est attendu tant les anomalies signalées sont nombreuses. Le pouvoir d’Alpha Condé passe par tous les moyens pour torpiller l’enrôlement des électeurs.

D’abord, les agents recenseurs ne sont pas mis dans des conditions optimales de travail : peu nombreux, matériels insuffisants et défectueux, salaires impayés,…

Ensuite, l’enrôlement d’enfants mineurs est une autre technique utilisée pour gonfler artificiellement l’électoral et justifier plus tard des scores frauduleux. En haute Guinée, des écoliers de 10 à 16, n’ayant pas l’âge de voter, sont inscrits sur le fichier. Alors que certaines zones, favorables à l’opposition, attendent désespérément les recenseurs.

Qu’une fraude s’organise à l’intérieur du pays n’étonne guère grand monde. Par contre, une fraude planétaire! Rares sont ceux qui s’y attendaient. Alpha Condé et ses sbires ratissent large et très largement, d’ailleurs. Loin de Conakry et dans des coins insoupçonnables, le réseau d’Alpha étend ses tentacules.

Parlons du cas de la France. Guinee58 a pu observer à Paris et en province des réseaux parallèles de vente ou d’octroi de carte consulaire. La carte consulaire étant le sésame pour se faire recenser est distribuée gratuitement même à des non guinéens. Ces activistes de mauvaise cause n’hésitent pas à aller dans des quartiers malfamés de Paris et d’autres foyers d’immigrés africains. Une importante source d’émettrice de ces cartes est localisée sur la rue Doudeauville dans le 18ème arrondissement de Paris, au marché de Château Rouge. Au lieu de vendre des condiments africains et d’empaqueter des colis, Monsieur Kabinet Kab..., dans son magasin Kank... , privilégie désormais une activité illicite de trafic de carte consulaire. Allez y savoir si cette nouvelle activité de M. Kabinet est plus rentable que les autres. Plusieurs militants du RPG jouent les rabatteurs dans le quartier très fréquenté par les Africains.

 

Ces hors la loi ne se limitent pas seulement à Paris. Comme des missionnaires, ils sillonnent la France pour recruter des ouailles et installer des antennes-relais. On nous a signalé des cas à Lille, Lyon, Bordeaux et Nantes. Pour cette dernière ville, on y fait un excès de gel sans complexe. Sur la rue Belle Image de Nantes, un zélé nommé Soriba interpelle pêle-mêle toute personne de peau noire pour lui fourguer un formulaire de demande de carte consulaire avec des belles promesses de récompenses si elle vote le jour j pour …Alpha Condé, évidemment. «Ne vous inquiétez pas. Des cars seront loués pour conduire les gens à Paris le jour du vote » rassure Soriba qui a un discours bien rodé et très alléchant. Il vous invite aussi à coopter des parents et des connaissances. Si on lui interroge : « Et s’ils ne sont pas des Guinéens? ». Il vous répond que ce n’est pas grave. Ne soyez donc pas étonné de voir le jour du vote des chinois dans les bureaux de vote à Paris. Soriba distribue aussi, sans réserve, son numéro de téléphone qui est 06 26 63 82 xx. Notre rédaction l’a appelé et s’est fait passer pour un militant du RPG. Il nous a rassurés et donnés rendez-vous à sa place habituelle sur la rue Belle Image.

A Paris comme à Nantes, les rpgistes vous demandent juste deux photos et vous procureront gratuitement une carte consulaire. Nous nous sommes procurés très facilement deux formulaires de demande de carte consulaire. Vous pouvez télécharger ici un exemplaire.

Notre rédaction a joint au téléphone Boubou Konaté, le fonctionnaire chargé de la confection des cartes consulaires au sein de l’ambassade de Guinée à Paris. M. Konaté a affirmé ignorer l’existence de ces réseaux parallèles. Vrai ou faux ? On ne sait pas encore.

Décidemment, Alpha Condé ne recule devant rien et ne se cache plus pour frauder. L’on croyait qu’il l’aurait fait juste à l’intérieur du pays, dans la discrétion et loin des yeux inquisiteurs de la communauté internationale. A l’ère de la mondialisation, Alpha Condé l’applique à sa manière.

A. Soumah pour www.guinee58.com