amady_aly_diengLe professeur Amady Aly Dieng est décédé ce matin à Dakar. Amady Aly Dieng était proche de la Guinée et de son histoire. Entre autres, il était le mari de la sœur de Siradiou Diallo, Adama Dian.

Amady Aly Dieng fut un militant d’un engagement fervent. Ancien président de la FEANF, il fait partie d’une espèce rare en Afrique, l’intellectuel qui peut faire fi des biens matériels au profit du savoir. Très tôt, Amady Dieng s’éloigna de la politique politicienne pour se consacrer à la recherche et à l’écriture.

La dernière fois que je le vis, c’était en 2010 à l’occasion d’une conférence à la librairie Claire Afrique à Dakar. L’invité était Tierno Monémbo. Et le thème, l’indépendance guinéenne.

Certains intervenants ne cachaient pas leur admiration de Sékou Touré pour son opposition à Senghor. Cela irrita plus d’un dans la salle. Avec maitrise et intellect le professeur Amady Dieng intervint pour replacer les faits historiques – dont il avait vécus certains - sur l’indépendance qu’on attribue abusivement à Sékou Touré.

Mais les graines de la discorde étaient semées. Il ne fallut qu’une autre intervention pour défendre Sékou comme héros pour que l’explosion se produise. La conférence qui était mal engagée prit fin aussitôt.

Toutefois, Tierno Monémbo s’excusa auprès du professeur Amady Dieng pour son emportement. Ce dernier sourit en observant les petits groupes de discussions chaudes qui se formèrent jusque dans le jardin de la librairie.

Deux jours plus tard, au restaurant du centre culturel français, deux des intervenants approchèrent la table où nous entions avec Tierno. Ils présentèrent des excuses et avouèrent avoir été fautifs à plusieurs égards. À l’égard du peuple guinéen qui a tant souffert de la terreur de Sékou Touré ; à l’égard de Tierno Monémbo pour lequel ils avaient une profonde admiration. Mais surtout de se savoir en porte-à-faux avec le professeur Amady Dieng. Des accolades suivirent ainsi que de longues discussions sur la Guinée et l’Afrique.

Tel était le respect que les intellectuels sénégalais à l’homme qui vient de nous quitter.

 

Voici ce qu’en dit Seneweb ce matin

Http://Www.Seneweb.Com/News/Necrologie/Deces-Du-Professeur-Amady-Aly-Dieng-Une-_N_154946.Html

Le professeur Amady Aly Dieng est décédé ce mercredi à l'hôpital général de Grand Yoff (ex-CTO) à la suite d'une maladie. La prière mortuaire est prévue demain à 11 heures à la mosquée de Point E suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.

Amady Aly Dieng fut un brillant homme de lettres, auteur de plusieurs publications. Abderrahmane Ngaïdé, maître-assistant au département d’histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le décrit très bien dans son livre intitulé : “Entretien avec Amady Aly Dieng : Lecture critique d’un demi-siècle de paradoxes”.

“Malgré ses 79 ans (82 ans aujourd'hui : Ndlr), Amady Aly Dieng déroute par sa jeunesse et sa fraîcheur d’esprit. Il est souvent taquin lorsqu’il n’est pas moqueur avec un langage anecdotique, plein de sarcasmes et d’humour ! Il fait sourire et détend l’atmosphère s’il n’énerve pas. Les débats engagés, voire vigoureux, qu’il entretient avec les jeunes en témoignent amplement. Il a toujours «ce petit mot qui incite à la réflexion». 

En effet, en nouant une conversation avec lui, on est plongé dans un monde dont l’effervescence intellectuelle n’a d’égale que la profondeur des changements que la période annonçait. Il fut un acteur intellectuel à des moments où le doute politique dominait, la soif de connaître empruntait des chemins aussi multiples que les défis qui attendaient le continent et la volonté de prouver l’historicité des sociétés africaines conduisait encore aux hypothèses les plus osées. C’est cette période qu’il raconte avec un brin d’émotion, mais aussi avec cette verve provocatrice qui lui sied”, témoignait-il.

Une liste de certains de ses ouvrages ci-dessous - source

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=7121

  • Histoire des organisations d'étudiants Africains En France (1900-1950)
  • Lamine Guèye - Une Des Grandes Figures Politiques Africaines (1891-1968)
  • Pensée Sociale Critique Pour Le XXIe Siècle
  • Essai En L'honneur De Samir Amin - Avec Bernard Founou-Tchuigoua, Sams Dine Sy
  • Les Premiers Pas De La Fédération Des Étudiants D’Afrique Noire En France (FEANF) (1950-1955)
  • De L'union Française À Bandung - Préface De Samir Amin
  • Les Grands Combats De La FEANF (Fédération Des étudiants D’Afrique Noire) De Bandung Aux Indépendances 1955-1960
  • Hegel, Marx, Engels Et Les Problèmes De L’Afrique Noire

Ourouro Bah