collectif_adpAlors que l’inquiétude gagnait certains esprits quant à la manifestation de l’opposition guinéenne prévue le 30 avril, les opposants viennent de décrisper un tant soit peu l’atmosphère. Ils viennent de reporter leur « marche pacifique dans chacune des cinq communes de Conakry » du 30 avril au lundi 4 mai 2015, a-t-on lu dans une déclaration conjointe de l’opposition. Elle invite « ses militants et sympathisants ainsi que tous les citoyens guinéens épris de liberté et de justice à participer à la marche pacifique de ce lundi 04 mai en vue d'exprimer, par leur présence massive sur les voies et places publiques, leur rejet des pratiques actuelles en matière de gouvernance politique, économique et sociale » de la Guinée.

Les raisons du report ? L’opposition déclare que c’est « sur insistance de ses différentes structures de l'intérieur du pays » et en vue « d'étendre cette marche à toute l'étendue du territoire national et d'associer ainsi toutes les populations guinéennes à cette grandiose manifestation. »

Toute chose, selon les opposants, qui pourrait permettre « à toutes les fédérations des partis politiques composant l'opposition républicaine de participer pleinement à son organisation », pour conférer à la marche «les meilleures chances de réussite et de succès. »

Mais pour bien des observateurs, le séjour prolongé de Cellou Dalein Diallo de l’Ufdg et de Sidya Touré de l’Ufr à Abidjan y est pour beaucoup. Ils ont été invités à participer à l’investiture d’Alassane Dramane Ouattara comme candidat du RHDP aux prochaines consultations électorales ivoiriennes. D’autres pensent au fait que la marche du 30 avril devrait être suivie le lendemain par la fête internationale du travail, célébrée tous les ans, le 1er mai.

Par ailleurs, l’opposition indique la marche dans la capitale guinéenne vise à « protester contre la gestion actuelle du processus électoral et la mal gouvernance pratiquée en Guinée », lit-on dans la déclaration de l’opposition dont nous avons obtenu copie.

Par ailleurs, selon de sources crédibles, les Nations-Unies ont entamé une médiation entre les différents acteurs politiques guinéens pour qu’ils renouent avec le dialogue. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, aurait même rencontré les autorités guinéennes, des acteurs politiques en Guinée. Au moment où nous mettions en ligne, il serait à Abidjan, en conclave avec Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition guinéenne et Sidya Touré de l’Ufr. L’objectif étant d’amener les uns et les autres à dissiper la crise qui sévit en Guinée.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com