alpha_conde_7Annoncé ce vendredi 24 avril à 15h20 GMT, Alpha Condé n’est arrivé à Conakry qu’après 21h à cause d'un retard de son vol. L’avion d’Air France qui devait ramener M. Condé est tombé en panne juste avant le décollage. Quelque chose d’assez rare.

Mais avec Alpha Condé, on ne s’étonne plus de rien. Un malheur ne vient jamais seul, dit-on. Son séjour parisien a été gâché par une manifestation des Guinéens de France. Contrarié et vexé, Alpha voulait regagner au plus vite Conakry. Mais, sa poisse qui le suit en décida autrement. Le décollage prévu à 11h20 (heure française) n’avait eu lieu qu’après 5 heures de retard. Ce qui obligea Alpha à poiroter dans les couloirs de l’aéroport de Roissy en tuant le temps comme il put.

Ce retard causera un autre tort à M. Condé. A l’occasion de son retour, ses affidés voulaient faire une grande opération de communication en organisant un accueil «grandiose» à coup de milliards de francs guinéens. Dès 10h(GMT), des personnes payées étaient amassées devant le portail de l’aéroport de Conakry. Ces pauvres gens étaient exposés sous le soleil, sans boire et sans manger. Les heures passent, l’avion d’Alpha Condé ne pointe pas son bout de nez. Les gens n’en pouvant plus rentrent chez eux. C’est le grand fiasco.

Les festivités au grand jour et sous la lumière du soleil tropical n’auront pas eu lieu cette fois-ci. Malgré tout, ses partisans parlent d’accueil «triomphal» même si c’était dans les ténèbres. Les phares des voitures de l’escorte auraient illuminé la fête, paraît-il.

Cependant, Alpha Condé peut toujours demander un dédommagement à Air France. Cela pourrait peut-être le consoler.

Aliou Diallo pour www.guinee58.com