billets_eurosDes malfaiteurs ont profité du long week-end pascal pour cambrioleurs un établissement abritant les coffres de centaines de négociants en diamants, or et pierres précieuses. Un casse qui pourrait être historique et un butin estimé à quelque 275 millions d'euros.

 

C'est un sacré panier qu'ont rempli des cambrioleurs bien malins le week-end dernier, troquant les œufs de Pâques contre des pierres précieuses. Quelque 600 coffres de la Hatton Garden Safe Deposit Limited, un établissement du quartier des joailliers à Londres qui abrite 300 négociants en diamants, or et pierres précieuses, a été la cible d'un groupe de malfaiteurs qui ont profité du long week-end pascal (de vendredi à lundi inclus outre-Manche) pour réaliser un casse mémorable.

 

 

Le montant du butin n'a pas été dévoilé, mais les lieux abritent des coffres utilisés par des professionnels du secteur. On parle de "centaines et centaines de milliers" d'euros, de quoi en faire probablement le butin le plus important jamais volé au Royaume-Uni. Selon le Telegraph, les cambrioleurs auraient fait un trou dans le toit avant de descendre en rappel par la cage d'ascenseur pour accéder à la salle des coffres.

 

Le personnel de la Hatton Garden Safe Deposit Limited n'a constaté le cambriolage qu'à leur reprise du travail mardi matin. D'après un témoignage recueilli par le Daily Mail une alarme se serait bien déclenchée vendredi, mais une fois sur place, l'agent de sécurité chargé d'inspecter les lieux aurait refusé de pénétrer à l'intérieur du bâtiment, arguant qu'il n'était "pas assez payé". Appelé sur les lieux, Scotland Yard a indiqué que "de l'outillage lourd a été utilisé pour accéder à la salle des coffres". Le groupe est reparti avec diamants, bijoux et argent liquide.

 

La plupart des propriétaires n'étaient pas couverts, louant un coffre dans cette banque réputée ultra-sécurisée précisément pour réduire leurs frais d'assurance comme l'explique The Guardian. Selon The Sun, les cambrioleurs seraient repartis avec près de 200 millions de livres de butin (275 millions d'euros). Un montant largement supérieur aux 60 millions de livres (82 millions d'euros) récupérés par deux individus armés qui avait attaqué un établissement de dépôts à Knightsbridge (Londres) en 1987.

http://lci.tf1.fr