Alimentation en eau : 55% des Africains mécontents de leurs gouvernements, selon Afrobarometer

Afrique55% des Africains estiment que la gestion de l'alimentation en eau par leurs gouvernements est " plutôt mauvaise" ou "très mauvaise", selon les résultats d'une enquête menée dans le cadre d'Afrobarometer, projet de recherche destiné à évaluer l'attitude des populations sur les affaires économiques, politiques et sociales de l'Afrique.

Selon un rapport d'Afrobarometer publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, l'évaluation négative est élevée en Egypte (78%), au Cameroun (75%) et au Nigeria (71%), et faible en Algérie (23%), au Malawi (28%) et au Botswana (31%).

Le rapport souligne le manque d'accès à l'eau pour grand nombre d'Africains n'pas d'accès à l'eau, attribuant ce problème aux efforts insuffisants des gouvernements.

La moitié de la population n'a pas suffisamment d'eau pour usage domestique, 44% n'ont pas d'accès à l'approvisionnement en eau courante et 72% n'on pas d'accès au système d'assainissement, indique le rapport.

Dans cette enquête d'Afrobarometer, 22% des personnes interrogées déclarent que l'eau et l'assainissement font partie des plus priorités des gouvernements.

54% des citoyens ne peuvent obtenir de l'eau qu'à l'extérieur de leur maison, indique le rapport.

 

Source: Xinhua