alpha_conde_7Annoncé dans la capitale du Nabaya pour une visite officielle de travail, ce dimanche 15 mars 2015, le Président de la République, Alpha Condé, a plutôt brillé par son absence remarquée et remarquable.

Et, pour cause. En fait, rapportent nos sources basées à Sèkhoutouréya, des éléments des services de renseignements déployés sur le terrain auraient lancé une alerte portant sur la réédition programmée de la scène d’humiliation qu’a subie le Professeur Alpha Condé, en 2013, à la faveur d’une visite effectuée en compagnie de son épouse. C’était à la Maison des Jeunes où le Président démon (critiquement) élu a été hué par la population de Kanakan. Un scénario similaire aurait été minutieusement monté, pour être exécuté ce dimanche, en raison des frustrations récemment enregistrées au sein du RPG à Kankan, consécutivement à l’avortement de la mise en place d’une structure locale du parti présidentiel. Certains barrons du RPG n’auraient pas apprécié qu’un simple intrus ait pris le téléphone pour informer Conakry d’où la décision du report de l’élection est tombée tel un couperet sur les crânes des responsables concernés par cette consultation interne.

Pire, l’éviction d’Alhassane Condé au profit de Bouréma Condé ne serait pas du goût des Rpgistes de la Haute-Guinée qui accusent le tout nouveau locataire de l’Administration du Territoire de leur avoir infligé toutes sortes d’atrocités alors qu’il était sous-préfet à Banankoro puis préfet à Mandiana. Alors, c’est avec la mort dans l’âme qu’Alpha Condé a dû avorter son voyage, craignant une épreuve d’humiliation dans la ville réputée être son fief, au moment où l’opposition s’apprête à lui pourrir l’atmosphère politique suite à la publication par la CENI du chronogramme très controversé des élections.

Nous y reviendrons!

Mandian SIDIBE, Journaliste en exil forcé à Dakar