alpha_conde_feteC’est désormais devenu son rituel. A chaque fois qu’il se rend à un endroit, le président Condé est confronté à des manifestations hostiles preuves qu’il est mal aimé et que les Guinéens jugent sévèrement son bilan que la majorité d’entre nous qualifient de catastrophique.

De New York à Bruxelles, en passant par la capitale Hexagonale Paris, partout où Alpha Condé est passé, il a été honni et humilié par ses compatriotes qui n’ont guère hésité de montrer aux yeux du monde entier, son incapacité à gouverner notre pays dans l’entente et la cohésion sociale.

Venu à Bruxelles pour assister à la réunion concoctée par l’Union Européenne (UE, ndlr) sur les voies et moyens d’enrayer la propagation du virus Ebola, le président Condé a comme toute attente été confronté à une gigantesque manifestation des Guinéens de toute origine ethnique. «Cette manifestation des guinéens de la Belgique s’est déroulée devant l'hôtel où est logé Alpha Condé, pour dénoncer l'insécurité, la mal gouvernance et surtout les assassinats ciblés» pourrait-on entendre sur les mégaphones géants.

Présent à l’hôtel lors de cette manifestation, le président Condé serait meurtri et aurait piqué une colère noire envers ses conseillers et son parti qui n’ont pas pu organiser une contre-manifestation, ont confié plusieurs membres de la délégation ayant requis l’anonymat.

En plus de cette manifestation de toutes les hontes, les médias occidentaux auraient snobé le président Condé au profit des présidents Léonais et Libérien. Sur les grandes chaines TV occidentales, ce sont ces deux présidents qui étaient à l’honneur. Quand à Alpha Condé, il était complètement absent des images, comme quoi, ce ne sont pas seulement les Guinéens qui trouvent son bilan décevant et son action sur l’Ebola, pas à la hauteure de l'enjeu.

D’après plusieurs compatriotes, cette manifestation ne serait qu’un réchauffement. Les vraies manifestations, devraient avoir lieu dans les prochains jours. L’opposition serait en train de tisser la toile pour abréger le mandat d’Alpha Condé seul moyen à ses yeux d’avoir des élections libres et transparentes.

Nous y reviendrons …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com