alpha_conde_lunette2

L’homme qui se bat pour la prospérité des lobbys étrangers au détriment du bien être des Guinéens s'apprête à prendre ses valises pour rejoindre la capitale Européenne en début de semaine prochaine.

Le président Condé qui multiplie les déplacements à l’étranger sans aucune retombée pour notre pays est sur la pointe des pieds pour se rendre en occident à bord des luxueux jets privés affrétés à prix d’or et y séjourner dans les hôtels les plus huppés de la place. Pendant ce temps-là, le peuple tire le diable par la queue tout en se demandant à quel saint se vouer.

Alors qu’il se rend très rarement à l’intérieur du pays pour s’enquérir de l’état réel du quotidien de nos compatriotes, le plus Burkinabé des Guinéens accompagné d’une forte délégation composée des plus grands vautours que compte notre pays séjournera à Bruxelles à partir du 03 Mars prochain. Le mobile de cette visite serait de participer à une réunion sur le virus Ebola organisée par la commission Européenne.

Si la cause peut être louable, pourquoi ne délègue-t-il pas son premier des ministres Saïd Fofana ou son ministre des Affaires Etrangères Louceny Fall? Il convient de préciser que depuis l’apparition de ce virus, les présidents Libérien et Léonais ont fait peu de déplacements afin de pouvoir suivre de près les mesures prises pour l’éradication du virus. Cette attitude aurait commencé à porter ses fruits avec une nette baisse de la propagation du virus dans ces deux pays.

Tout le contraire d’Alpha Condé qui ne fait que voyager. Même s’il est à Conakry, il préfère jouer à la politique-politicienne que de s’occuper des vrais problèmes dont nous souffrons. L’accalmie constatée ces dernières semaines n’a été que de courte durée. La propagation a repris sa montée en flèche ces derniers jours. Il convient de préciser que le virus Ebola a fait plus de 2000 morts en Guinée.

A côté de cette crise sanitaire, il y a l’insécurité qui bat son plein à Conakry et dans les villes de l’intérieur de la Guinée. La crise politique est à son summum. Le chômage en masse des jeunes et la flambée des denrées de premières nécessités sont aussi des dures réalités que nous vivons au quotidien. Autant de facteurs qui mériteraient la présence sur le terrain du premier magistrat du pays et donc son implication pour remédier à ces fléaux. Mais décidemment, Monsieur Condé et consorts auraient la tête ailleurs que de s’occuper à l’amélioration de nos conditions de vies.

Nous y reviendrons …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com