alphacondesidyatoure

Le ton ne cesse plus de monter entre le régime dictatorial de Conakry et l’UFR de Sidya Touré. Alors que la passe d’arme de la semaine dernière sur la pulvérisation des écoles en Basse Côte n’a pas encore fini de s’estomper, c’est la révocation et l’intimidation des cadres proches de l’UFR qui font l’objet de vives polémiques entre les deux protagonistes. Dans un communiqué dont nous détenons copie, le porte-parole de l’UFR dénonce l’intimidation d’un de leurs cadres et la révocation d’un chef de quartier d’où M. Touré a fait sa prière de vendredi, tout récemment. Lisez ce communiqué :

Depuis 48 heures, des Responsables de l'UFR font l'objet d'intimidation. C'est ainsi que dans la soirée d'hier, Vendredi 21 Février 2015, un responsable du Parti à Matam a reçu la visite d'un véhicule rempli des éléments des Forces de l'ordre à son domicile. Selon les informations que nous avons reçues, ces agents des Forces de l'Ordre avaient l'intention d'arrêter ce responsable de l'UFR connu sous le nom de Mohamed Laguinè sous le prétexte qu'il aurait contribué à diffuser les rumeurs sur la pulvérisation de certains établissements scolaires de Conakry. Ces rumeurs sorties de nulle part avaient couru à Conakry, il y a quelques jours, entraînant la désertion par les élèves, de certaines écoles.

Dans la journée, nous avons appris la révocation d'Aboubacar Yansané de ses fonctions de chef de secteur de Zitoya à Nongo. Abdoulaye Yansané est le Porte Parole du Mouvement "Ton pieds, Mon pieds" de Nongo qui avait invité le Président de l'UFR, le Vendredi 13 Février, à accomplir sa prière du Vendredi à la Mosquée de Nongo où El Hadj Mansour Fadiga a dirigé la prière. (voir vidéo)

Ces deux faits s'inscrivent dans une logique d'intimidation des responsables de l'UFR dans la perspective des échéances électorales à venir. L'UFR prend l'opinion nationale et internationale à témoin des agissements inacceptables visant à utiliser la Force publique à des fins politiques et partisanes. En cette année électorale, l'UFR constate avec une réelle préoccupation la montée de la criminalité et l'usage abusif des moyens de coercition de l'Etat dans le seul but de préparer la victoire du candidat sortant.

La situation étant extrêmement délétère, nous en appelons au sens de responsabilité de chacun et de tous afin que les libertés individuelles et les libertés publiques soient garanties de manière à préserver la quiétude et la paix sociale.

 

Mohamed TALL

 

Porte-parole.