pelerinage_la_mecque_02Le roi est mort, vive le roi ! Dans le même communiqué annonçant le décès d’Abdallah, monarque d’Arabie saoudite, publié vendredi 23 janvier à 1h00 locale, le palais royal a proclamé que son frère Salman, 79 ans, lui succédait au poste de « gardien des deux saintes mosquées ». Agé de plus de 90 ans, Abdallah avait été hospitalisé le 31 décembre 2014, en raison, officiellement, d’une pneumonie.

Sa santé s’était considérablement détériorée ces dernières années, au point que le monarque ne se déplaçait plus sans un système d’assistance respiratoire, qu’il conservait même lors des rencontres officielles.

Intronisé en 2005, il aura en fait gouverné le royaume pendant deux décennies, l’attaque cérébrale dont avait été victime son demi-frère, le roi Fahd, en 1995, l’obligeant à assumer dès cette date des fonctions de régent.

Son règne a été marqué en interne par une série de réformes prudentes, visant à contrer l’emprise de l’institution religieuse wahhabite, l’autre pôle de pouvoir avec la dynastie des Séoud, sur la société saoudienne.

Ces ouvertures, symbolisées notamment par la nomination de trente femmes au Majles Al-Choura, le conseil consultatif, avaient peu à peu marqué le pas, en raison notamment du vieillissement du roi.

Sur le front diplomatique, le principal héritage d’Abdallah, solide allié des Etats-Unis, est l’offre de paix globale, qu’il avait proposée sans succès à Israël en 2002.

Source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/01/23/salman-succede-a-abdallah-sur-le-trone-saoudien_4562180_3218.html#wltr4TKtJzjPcW1j.99