dr_oussou_fofana_1Le député de l’UFDG Dr Oussou Fofana a dans une déclaration dont nous détenons copie, fustigé les incohérences contenues dans le projet de loi de finance 2015. Déclaration, que nous vous livrons en intégralité.

Groupe Parlementaire 
Des Libéraux/Démocrates
EXPLICATION DE VOTE SUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE 2015

Monsieur le Président,
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,

Au cours des explications de vote sur les recettes et les dépenses, mon groupe parlementaire avait déjà fait état de toutes les insuffisances et iniquités criardes qui transparaissent dans le projet de loi de finances 2015.

Au titre des recettes, nous avions relevé entre autres, la sous estimation des prévisions de recettes avec la CBK, les maigres revenus du secteur de la pêche au regard du potentiel halieutique de notre pays, les maigres ressources générées par la téléphonie mobile, la mauvaise gestion des recettes consulaires et la non inscription dans le budget de l’Etat des recettes issues des ventes des domaines publics le long du littoral de Conakry à Dubréka.

Vous conviendrez avec moi que la gestion de nos finances publiques souffre fondamentalement de manque de rigueur et de transparence, sinon comment expliquer, Monsieur le Président, que la société Forécariah Mining company ait extrait et exporté 1.300.000 tonnes de minerais de fer sans aucun paiement de droits et taxes au trésor public, ou qu’on ait retrouvé aucune trace des paiements déclarés par la société Guiter Mining repreneur de l’ex Aredor ? 
C’est inacceptable ! Cela interpelle la Représentation Nationale, toutes tendances politiques confondues

Dr Oussou Fofana