alpha_conde_7Le Magazine des affaires, Forbes a publié dans sa neuvième édition les meilleurs pour les affaires. Forbes a déterminé « les meilleurs pays pour les affaires » en utilisant 11 facteurs pour noter 146 pays : droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), la bureaucratie, la protection des investisseurs et la performance du marché boursier. Chaque catégorie a été pondérée de façon égale.

Les données de Forbes proviennent de rapports publiés par les organisations suivantes: Freedom House, la Fondation du patrimoine, droits de propriété de l’Alliance, Transparency International, la Banque mondiale et le Forum économique mondial. La publication note que la Guinée, occupe le dernier rang pour la troisième année consécutive sans oublier de mentionner que le pays dispose de vastes réserves naturelles comme la bauxite, diamants, or et  minerai de fer, mais n’a pas capitalisé sur ces ressources en grande partie à cause de la corruption, la faiblesse des infrastructures et l’instabilité politique.

Malgré les vastes ressources naturelles, la Guinée a enregistré l’année dernière un déficit commercial représentant 27% du PIB (Produit intérieur brut) et un PIB par habitant de 1100 $. L’économie guinéenne se classe parmi les cinq dernières pour l’innovation, la technologie et la corruption. Dans ces catégories, elle rejoint les 10 derniers de l’Afrique dont le Tchad, la Libye, l’Angola, la Gambie et l’Algérie.

Forbes note le potentiel économique énorme du continent africain , mais indique qu’il demeure un continent avec 60% des 10 pires pratiques d’affaires avec des niveaux excessifs de corruption, de bureaucratie de régime fiscal qui sont les principaux handicaps
Le Magazine note que la croissance économique du continent africain a été en moyenne de 5% au cours de la dernière décennie avec certains pays atteignant 7%. La hausse des prix des matières premières ont bénéficié au continent, riche en ressources naturelles avec des produits comme le pétrole, l’or et les métaux précieux. Les taux de pauvreté sont en baisse, tandis que les effectifs de l’enseignement secondaire sont passés de 59% à 77% en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie. Malgré les progrès que l’Afrique a réalisés ces dernières années, les problèmes sont encore persistants. Le boom des produits d’exportation a aidé une petite minorité d’individus politiquement connectés, aggravant les vastes inégalités de revenus. La pauvreté est encore très répandue et l’instabilité politique reste un problème dans de nombreuses régions.

Forbes

Forbes : Forbes est un magazine économique américain, très influent auprès des hommes d’affaires. Il est publié toutes les deux semaines, il propose des articles originaux sur la finance, l’industrie, l’investissement, la technologie, les communications, les affaires, la science et le droit. Son siège est à New York City. Le magazine est bien connu pour ses listes et classements.

 

Source : http://intellivoire.net/les-pires-pour-les-affaires-la-guinee-occupe-la-premiere-place-forbes-2014/