alpha_conde_fete

Plus le temps passe, mieux on se rend compte des multiples turpitudes utilisées par le candidat Alpha Condé pour s’adjuger du fauteuil présidentiel. Ayant fait campagne sur le thème de la moralisation de la vie politique, Alpha Condé se relève être le pire cupide parmi tous les autres candidats ayant bataillé lors de la dernière présidentielle Guinéenne. Il est le seul à avoir promis le bradage de nos ressources minières pour financer sa campagne électorale.

Alors que les autres candidats misaient sur la contribution de leurs militants pour assurer le financement de leur campagne, le candidat Condé qui était à la tête d’une coquille vide qu’est le RPG, avait sollicité les aides des multinationales pour non seulement faire le lobbying en sa faveur mais aussi et surtout, l’assister financièrement. Au nombre de ces multinationales, on connaissait Bolloré logistics Africa et Palladino Holdings. Désormais, on peut rajouter dans cette liste, Sable Mining Africa. Une fois arrivé au pouvoir par le biais d’une mascarade électorale, chacune de ces multinationales a eu le retour de l’Ascenseur. L’homme d’Affaires français, Bolloré qui préside Bolloré logistics Africa s’est adjugé de la gestion du port Autonome de Conakry sans appel d’offres et en catimini. Pire encore, le président Condé avait cassé le contrat de Getma qui avait remporté l’appel d’offres, durant le règne du général Conté. La Holding de l’homme d’affaires Palladino a eu la malchance que son contrat avec l’Etat Guinéen soit divulgué par les médias internationaux et relayés par les médias locaux. Contrat, qui lui donnait accès à 30% de l’ensemble des ressources minières Guinéennes si Alpha Condé ne lui remboursait pas les 30 millions de dollars US qu’il lui avait remis pour financer sa campagne électorale. Face au tollé qui cela avait suscité, Alpha Condé s’était empressé de restituer la dite somme, tout en revenant sur les juteuses promesses faites à l’homme d’Affaires Sud - Africain.

Pour revenir au rôle joué par Sable Mining Africa, société fondée par Andrew Groves et Phil Edmonds, celle-ci aurait apporté son soutien financier à la campagne présidentielle d'Alpha Condé durant l'été 2010, en échange de promesses d'octroi de concessions minières. C'est ce qui ressort d'échanges de mails que nos confrères de la « lettre du continent » détiennent. Cette information nous a également été corroborée par un haut cadre du RPG ayant participé à la recherche de financement de la campagne d’Alpha Condé. Selon ce cadre de la mouvance qui a requis l’anonymat, Alpha Condé aurait reçu plusieurs dizaines de millions de dollars US de la part des dirigeants de Sable Mining. C’est ce qui lui aurait permis de financer une bonne partie de sa campagne dans l’entre deux tours de la présidentielle de 2010.

Pour se faire récompenser de ses bons et loyaux services, Sable Mining a bénéficié du bradage du minerais de Mont Nimba via un contrat léonin, sans appel d’offres pour  la modique somme de 250 millions de dollars US alors qu’en réalité ce minerais vaut plusieurs milliards de dollars. Cette information avait été révélée par les médias Britanniques. Révélation, que nous vous avions retranscrite et relayée dans la langue de Molière. (http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6677:exclusif-l-alpha-conde-et-son-fils-mohamed-conde-bradent-le-minerai-de-simandou-a-sable-mining-africa-via-un-contrat-leonin-de-250-millions-usr-selon-les-medias-britanniques&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68).

Avec cette information, l’étau se resserre davantage sur le RPG arc en ciel et son fondateur Alpha Condé. Aurait été dans un pays démocratique, où la justice est libre et indépendante, les tribunaux auraient ouvert une enquête judiciaire afin d’élucider au public des tenants et aboutissants de cette rocambolesque affaire. Mais, ne soyons pas dupes, à Conakry, la justice est sous l’emprise de l’Exécutif qui veille au grain sur la défense de ses intérêts.

 

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com