aconde_hollandeFrançois Hollande est arrivé en Guinée ce vendredi 28 novembre à la mi-journée. Le chef de l'Etat français est le premier dirigeant non africain à visiter un des pays ravagés par Ebola. Le président guinéen Alpha Condé a salué la visite de son homologue, la preuve selon lui que tout le monde peut venir dans son pays. Après cette étape de six heures en Guinée, le président français doit s'envoler pour Dakar, où il participera au sommet de la Francophonie.

C’est un accueil extrêmement chaleureux auquel a eu droit François Hollande lors de son arrivée à l’hôpital de Donka à Conakry, où il a rencontré notamment des médecins, des infirmiers. Dans la cour de l’hôpital, tout le personnel soignant en blouse blanche a acclamé le président français, après un accueil officiel à l’aéroport de Conakry où le président français a été accueilli par le président guinéen Alpha Condé.

Dans une courte allocution, le chef de l’Etat a dit la solidarité de la France à l’égard de la Guinée Conakry, « les liens entre la France et la Guinée nous obligent, la France doit montrer l’exemple », a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat français entend lancer samedi au sommet de la Francophonie à Dakar un nouvel appel à la mobilisation internationale. François Hollande n’a d’ailleurs pas manqué non plus de souligner le rôle de la Guinée et des Guinéens eux-mêmes, en première ligne pour affronter Ebola.

Tout le long de la route de l’aéroport jusqu’au centre-ville, il y avait aussi un accueil extrêmement chaleureux, avec beaucoup de petits drapeaux français, une cohorte impressionnante de motos, de mobylettes qui klaxonnaient en suivant le cortège présidentiel.

François Hollande est le premier chef d’Etat occidental à se rendre dans un pays touché par Ebola, et de toute évidence cela compte pour la population guinéenne.
 

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20141128-francois-hollande-alpha-conde-guinee-conakry-donka-ebola-sommet-francophonie/?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_fee=0&ns_linkname=afrique.20141128-francois-hollande-alpha-conde-guinee-conakry-donka-ebola-sommet-francophonie&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite