alpha_conde_6

Nous vous proposons un récit du journaliste Mandian SIDIBE, en exil forcé à Dakar. Analyse qu’il a postée à la une de sa page facebook. Lisez.

Le quinzième Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie se tiendra dans la capitale sénégalaise, à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014. Deux hautes personnalités guinéennes sont logiquement attendues à cette rencontre qui devra enregistrer la présence de 35 Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il s’agit du côté guinéen de notre Président Professeur National, Alpha Condé, et du Chef de file de l’Opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo.

Pour ce double accueil que la Communauté Guinéenne du pays de la Téranga se propose de réserver à ses deux hôtes de marque, si ces derniers venaient à fouler le sol sénégalais à la faveur du Sommet supra-mentionné, entre les 27 et 28 Novembre, force est de constater que l’ambiance risque de ne pas avoir la même couleur, tant et si bien que si le leader de l’UFDG a le bénéfice de s’attendre à un accueil chaleureux et enthousiaste de ses compatriotes qui promettent une mobilisation-record à cet effet, le Professeur Alpha Condé, à l’opposé, à défaut de se faire lapider à coups d’œufs, risque fort de se faire huer, sans compter qu’en dehors d’un groupuscule manipulé par notre Représentation diplomatique, c’est avec des foulards rouges que les deux millions de Guinéens du Sénégal devraient accueillir leur Président. Attendons de voir !

 

Mandian SIDIBE, Journaliste en exil forcé à Dakar