alpha_conde_8

Le président Condé a beau chanté sur tous les cieux que son fief électoral n’est pas privilégié par rapport au reste de la Guinée, mais malheureusement, les actes qu’il pose dans la vie de tous les jours démontre le contraire.

Depuis son accession au pouvoir à l’issue d’élections truquées et largement contestées, Alpha Condé ne cesse de favoriser les personnes issues de son fief électoral (la Haute Guinée) au détriment du reste de la Guinée. Quand il s’agit des nominations, celles-ci qui représentent moins de 20% de la population se taillent plus de la moitié des postes. Lors du recensement électoral, la région de Kankan est celle qui avait vu son nombre d’électeurs doublé alors que dans les autres régions, il baissait. Quand le nombre de bureaux de votes a été publié. Rebelote. La région de Kankan est la seule qui avait vu son nombre de bureaux de votes multiplié par deux. Elle est la seule région où le nombre de participations frôlait les 100% alors que celui-ci dépassait légèrement les 50% dans les autres restantes de la Guinée. Lors du dernier recensement général de la population, comme il fallait s’y attendre, Kankan, jadis, qui faisait partie des régions les moins peuplées du pays, s’est hissée à la première place des contrées les plus peuplées, grâce malheureusement à des chiffres tronqués.

La dernière parade du néo-dictateur qui ne respire et ne souffle que par le communautarisme et le régionalise est d’attribuer un budget agricole à la région Kankan qui est deux fois supérieur au reste de la Guinée. « Ce qui est ubuesque, c’est que cette région est la plus aride de notre pays. Elle est celle où l’agriculture est moins propice. On peut dans ce cas se demander, sur quels critères, la région de Kankan se voit doter un budget deux fois supérieur au reste du pays » regrette un haut cadre du ministère de l’Agriculture qui a requis l’anonymat.

Cette attitude présidentielle est inacceptable d’autant plus qu’elle crée la haine et les tensions socio-communautaristes. Contacté par notre rédaction, le ministre du budget Ansoumane Condé n’a pas voulu répondre à notre sollicitation, il nous a gentiment demandé de prendre contact avec ses collaborateurs qui auraient travaillé sur le sujet.

D’après un document confidentiel dont nous détenons copie, sur la loi rectificative du budget 2014, le total des régions de Labé (2 milliards GNF) et Mamou (880 millions GNF) est inférieur au budget de la région de Faranah (3 milliards GNF). Le budget alloué à la région administrative de Kankan (43 milliards) est deux fois supérieur au budget totalisé de toutes les autres régions du pays (19 milliards 880 millions de francs guinéens).

Nous vous livrons la répartition des allocations budgétaires par région administrative en francs guinéens :

-       Région de Mamou : 880 millions,

-       Région de Labé : 2 milliards,

-       Région de Conakry : 3 milliards,

-       Région de Nzérékoré : 3 milliards,

-       Région de Kankan : 43 milliards,

-       Région de Faranah : 3 Milliards,

-       Région de Boké : 3 Milliards,

-       Région de Kindia : 5 Milliard.

La loi rectificative des finances 2014 a été adopté par l’Assemblée nationale présidée par Claude Kondiano sur le volet recettes et dépenses. L’opposition s’est opposée et la mouvance l’a validée, puisqu’elle n’avait besoin d’une majorité qualifiée.

Nous y reviendrons …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry