alpha_conde_sekouba_konateAyant gardé le silence pendant plusieurs mois après son départ des Affaires à l’issue d’une transition ratée et très controversée selon la majorité des observateurs politiques, le général Sékouba Konaté s’adonne ces derniers temps à distiller des informations qui font jaser.

Après l’affaire de la fameuse liste qu’il a déposée à la CPI qui ne finit plus de faire couler de salives, un médias proche de l’ancien président de la transition affirme qu’il aurait échappé à une tentative d’empoisonnement orchestré par l’actuel locataire de Sékouthoureya, M. Alpha Condé. « Une tentative d’empoisonnement a eu lieu à Paris, à l’encontre d’El tigre (Sékouba Konaté, ndlr). Une main invisible serait venue de Conakry à cet effet. Cette ignominie s’est déroulée en plein cœur de Paris, à l’appartement parisien du général à la rue Friedland près des Champs-Elysées » peut on lire sur le site de nos confrères de www.kababachir.com.  

Au-delà de cette révélation sur la tentative d’empoisonnement du général Konaté, ce papier vient confirmer que ce dernier dispose d’un appartement dans le quartier le plus chic de Paris. Information que le Tigre avait toujours démentie de par le passé. « Ce qui est une preuve éloquente que Sékouba Konaté est un grand manipulateur qui ne dit jamais les choses telles qu’elles sont » analysent des observateurs avertis de la vie politique Guinéenne.

lansana_contePour revenir sur la tentative d’assassinat, il faut prendre cette information avec les pincettes. Le rapport entre le général Konaté et Alpha Condé est une grande histoire qui date de l’ère général Conté. De sources bien informées nous rapportent que le général Konaté aurait été un pion de l’opposant Alpha Condé dans la famille présidentielle du général Conté. Des surveillances accrues auraient accrédité cette thèse au général Conté. Ne voulant pas faire du mal à l’enfant de son ami qu’il considérait comme le sien, le président Conté aurait opté pour l’éloignement de Konaté de Conakry. Tantôt, il était muté à l’intérieur du pays (Labé, Macenta), tantôt il était amené au front (Sierra Léone) dans le cadre de l’ECOMOG.  

Cette relation privilégiée entre Konaté et Condé s’est poursuivie après la prise du pouvoir par la junte. Sékoubadadisblasiekonate Konaté jouait la taupe d’Alpha Condé auprès de Dadis Camara. Les moindres faits et gestes de ce dernier étaient fidèlement rapportés à Alpha Condé. D’après le rapport de services de renseignements occidentaux dont nous détenons copie, l’affaire du 28 Septembre aurait été minutieusement préparée par les deux hommes afin de faciliter la mise à l’écart de Dadis Camara au profit de Konaté. D’ailleurs, Alpha Condé confirme à tous ses visiteurs du soir que c’est grâce à ses manœuvres et avec l’aide de son ami Bernard Kouchner que Sékouba Konaté a été propulsé président de la transition. On comprend qu’il rend coup sur coup, aux affirmations de Konaté qui le traite d’ingrat en lui rappelant qu’il lui a servi le pouvoir sur un plateau doré étant donné qu’il n’avait pas remporté les élections présidentielles de 2010.

Compte tenu du lourd et tumultueux passé que Condé et Konaté ont eus, il faut faire extrêmement attention au fait que ce dernier essaye de prouver qu’ils entretiennent des relations difficiles. L’objectif pourrait être de faire de la diversion pour mieux amuser la galerie. Infine, ce serait d’endormir l’opposition moribonde en panne d’idées et de visions en la faisant croire qu’Alpha Condé est leur ennemi commun.

 

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com