alpha_conde_fete

La tournée du président Alpha Condé au Foutah Djallon  est l’actualité politique dominante de ce Weekend. Alors que le virus Ebola fait des ravages dans le pays à tel point que nos compatriotes sont devenus des pestiférés dans les cinq continents, le président Condé qui a longtemps minimisé voire nié cette maladie, continue de violer les règles les plus élémentaires pour stopper sa propagation. Pourtant, les consignes des spécialistes et de l’OMS sont claires et ne souffrent d’aucune ambiguïté. Il faut éviter les regroupements en masse pour ne pas ceux qui portent le virus, le transmettent à un plus grand nombre. Le président Condé aurait décidemment la tête sur sa réélection de 2015 que d’aider notre pays à se débarrasser de cette épidémie qui ne finit plus de nous stigmatiser.  


Alors que tous les partis politiques ont suspendu leur Assemblée Générale (AG) hebdomadaire et tous autres rassemblements à caractères politiques, le RPG arc en ciel (parti au pouvoir) est la seule formation politique qui continue de violer les consignes de non regroupement recommandées par l’OMS et les spécialistes sanitaires. Cette violation se manifeste  par l’organisation hebdomadaire de ses AG et des meetings politiques à travers les mouvements satellites que regorge le parti au pouvoir. Comme si cela ne suffisait pas, le président Condé s’est rendu ce weekend à Mamou, Pita et Dalaba pour officiellement s’enquérir de l’avancement des travaux pour la célébration de la fête de l'Indépendance. Mais à lire et à écouter les médias d’Etats ou proches du pouvoir, on sent un air de pré-campagne électorale qui ne dit pas son nom. Cette attitude présidentielle est sévèrement jugée par les spécialistes sanitaires. « Il est quand même ubuesque, que le président Condé qui n’a jusqu’ici, fait aucun effort pour endiguer cette propagation virale participe volontairement ou involontairement à sa propagation à travers ces regroupements en masse de la population » s’indigne un groupe de médecins en service au CHU de Donka.

Il est à rappeler que lors du sommet USA – Afrique, les présidents Libérien et Léonais avaient annulé leur déplacement au pays de l’Oncle Sam pour s’occuper de ce virus, mais hélas, cela n’avait pas empêché au président Condé de s’y rendre. Décidemment, rien ne pouvait l’empêcher d’aller prendre la photo officielle à la Maison Blanche avec le couple Obama. Très critiqué, le président Condé avait annulé son voyage au 70ième débarquement sur le sud de la France. Mais les mauvaises habitudes étant une seconde nature, il s’était rendu en visite médicale à Tunis. Voyage qu’il avait maquillé sous forme de vacances et de repos, comme quoi, la mort par milliers de nos compatriotes ne l’empêche de se la couler douce à l’étranger avec l’argent du contribuable.

L’exemple Nigérian qui a réussi à vaincre l’épidémie Ebola aurait pu inspirer les autorités de Conakry. Les autorités Nigérianes qui avaient fermé leur frontière puis mis en quarantaine  les zones infectées par le virus et pris des dispositions sanitaires à la hauteur de la gravité ont réussi à vaincre le virus. Mais en Guinée, ce sont les autorités et leur formation politique qui prennent les devants pour la violation des règles recommandées par l’OMS.  

On rappelle qu’Alpha Condé n’est pas à son premier essai. Il s’était rendu en forêt avec le slogan : « On n’a pas peur d’Ebola ». Depuis, la propagation virale d’Ebola est montée en flèche dans cette contrée de la Guinée. Jusqu’ici, faisant partie des régions les moins touchées par le virus Ebola, il n’est pas à exclure que sa propagation soit constatée dans les prochains jours, à une vitesse exponentielle en Moyenne Guinée.

Nous y reviendrons …

Moussa Marah, www.guinee58.com, Labé