dsc06663C’était l’un des temps forts de la fête de l’an 56 de l’indépendance de la Guinée à Paris. N’ayant pas pu livrer son message pendant la journée, le parrain des festivités a profité de la soirée de Gala organisée pour l’occasion pour inviter les Guinéens au rassemblement et à l’unité. Après avoir remercié les acteurs de ces festivités, Mohamed Lamine Kéita s’est dit très fier et honoré par le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer les festivités de l’an 56 de notre indépendance à Paris. Lisez l’intégralité de son discours.

Excellence  Monsieur l'Ambassadeur,

Honorables invités,

Chers compatriotes,

 Permettez moi de remercier très sincèrement les organisateurs de la présente cérémonie, je veux parler des associations de la moyenne guinée  appuyées par la coordination des associations des guinéens de France "CAGF" , pour l'honneur et le privilège qu'ils m'ont faits en me désignant parrain de cet exceptionnel événement. Je vous en remercie du fond du cœur.

Cette journée de commémoration pour la célébration de laquelle le président de la République a voulu un système tournant entre les différentes régions de notre pays, donne  si on y réfléchi bien, à chaque entité, l'occasion d'exprimer à l'échelle nationale une vision tant sur la portée historique de l'accès de notre pays à la souveraineté nationale, que sur ce que doit être de nos jours, notre  responsabilité et le sens de nos actions, dans la poursuite de la construction d'une véritable nation libre et prospère.

En ce qui nous concerne, quand j'ai vu la structure du bulletin d'invitation qui a été publier par mes chers frères organisateurs de la présente cérémonie, et à observer le visage même de cette salle, j'ai noté, l'expression d'un message très fort; message adressé à toute la nation guinéenne au delà même de la communauté guinéenne de France. Je salue et félicite la coordination des associations de la moyenne guinée.

Dans ma modeste compréhension, je trouve que ce message est un message de rassemblement, de dialogue, de paix et d'unité. Il est souhaitable que nous saisissions cette occasion pour aller beaucoup plus loin, pour q' au delà des symboles et des discours, des actes féconds de dialogue et d'amour soient désormais posés et entretenus maintenant et toujours.

 Vivre dans une nation comme la France, est une chance que nous devons mettre au profit de notre pays, pour cela il nous faut réussir le vivre ensemble, se parler, se fréquenter sans aucune forme de considération subjective.

Vivre ici, nous a permis de savoir ce qu'est la démocratie et ses vertus; ce qu'est le patriotisme et le sens de la nation.

 Notre beau pays vit aujourd'hui une situation de crise sanitaire exceptionnelle; avec l'aide de dieu, cette difficulté sera bientôt vaincue.

Mais il nous restera encore et encore, l'épidémie la plus meurtrière; celle qui tue les guinéens où qu'ils se trouvent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur; celle qui tue des générations entières les unes après les autres; celle qui nous éloigne les uns des autres et compromet l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants. Cette épidémie c'est la haine, le mépris, le rejet de l'autre, l'intolérance, la violence et le chao.

Chers compatriotes, nous  communautés guinéennes de l'étranger pouvons et devons proposer une autre recette de vivre ensemble. Et l'ambiance de cet événement dans cette salle, en est le témoignage le plus éloquent.  

L'unité nationale sans laquelle le développement de notre pays est impossible, ne dépend que des guinéens, de leur volonté à agir positivement ensemble, de leur engagement et de leur détermination à admettre que  nous sommes tous égaux et que nous aimons tous notre pays. Aucun bailleur de fonds, aucun investisseur ne peut nous aider à le faire, c'est pas une question d'argent mais de comportement.

Chers compatriotes, Ouvrons les yeux, regardons autour de nous. levons - nous et agissons tous ensemble par amour, pour l'amour de nous même et de notre patrie en dépit de tout.  

Car, mes chers frères et sœurs, haïr demande si peu a l'intelligence et ne peut satisfaire que les petits esprits.

 

 Vive la Guinée unie et prospère.

Bonne fête à  toutes et à tous.

Je vous remercie.