said_fofanaAlors que l’opinion s’attendait à un technocrate vif avec une grande connaissance des grands dossiers de l’Etat, comme premier ministre chef du gouvernement, Alpha Condé a pris tout le monde de court en sortant de son chapeau Saïd Fofana, une personnalité incolore, inodore et sans saveur.

Près de cinq ans passés à la tête du gouvernement, les critiques ne manquent pas à l’égard de Saïd Fofana dont les plus virulentes viennent d’ailleurs des militants et médias proches du pouvoir. « Ce n’est pas un premier ministre mais plutôt un imam. Il ne sert à rien et ne couvre pas le président Condé des critiques » fustigent plusieurs hauts cadres et des militants inconditionnels du parti au pouvoir.

Selon l’entourage d’Alpha Condé, après les législatives, le départ était acté. Un de ses frères avait même été concocté comme 4ième vice-président de l’Assemblée Nationale pour éviter de se mettre à dos la grande famille moryannaise de Forécariah comme le départ de Saïd à la tête du gouvernement n’était plus qu’une question de jours. Mais à la grande surprise générale, Saïd Fofana a été reconduit à la tête du gouvernement.

La mission louche et sordide de Saïd Fofana

Vilipendé par le parti au pouvoir, banni par le peuple, ignoré par la classe politique et récusé par certains membres du gouvernement, la marge de manœuvre de Saïd Fofana est vraiment limitée. Bon nombre de nos compatriotes s'interrogent du pourquoi de son maintien à la primature. Fidèle à sa tradition et d’investigation, votre quotidien online www.guinee58.com a cherché à avoir les tenants et les aboutissants de ce personnage tant controversé à la tête du gouvernement Guinéen.

Au lendemain de son parachutage à la tête de la magistrature suprême par le biais d’une mascarade électorale de grande ampleur sous la bénédiction de l’ethno stratège Sékouba Konaté, Alpha Condé et les durs du RPG n’avaient pour obsession que d’appauvrir les opérateurs économiques origines du Foutah Djallon accusés à tort ou à raison de financer l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Dans le profil du futur premier ministre, il fallait que celui-ci ait une parfaite connaissance du secteur marchand. Sa mission principale serait de divulguer leurs secrets aux caciques du pouvoir pour mieux les museler et les appauvrir.

Ayant servi à Labé et longtemps resté Secrétaire général de Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guinée (CCIAG), Saïd Fofana avait le profil idéal pour jouer ce rôle sordide et apatride. C’est ce qui aurait permis à l’actuel premier ministre de coiffer sur le poteau, tous ses concurrents. D’où les raisons de sa nomination au poste de premier ministre Chef du gouvernement. De là, on comprend le cynisme et le machiavélisme d’Alpha Condé l’ont amené à sacrifier l’intérêt général au profit de son intérêt égoïste et individuel. Comme pour dire, tant pis pour la dégradation des conditions de vies de nos compatriotes.

A en croire, à nos informations, depuis sa nomination Saïd Fofana n’aurait lésiné ni sur les moyens ni ménagé son effort pour participer au harcèlement des opérateurs économiques. Il aurait fourni un document ultra détaillé de tous les fournisseurs et de tous les biens importés et exportés de tous les opérateurs économiques connus qui sont originaires du Foutah Djallon.

Il serait également dans le coup de la vindicte populaire contre ceux-ci par la publication d’une liste d’opérateurs économiques ayant des impayés avec l’Etat alors qu’au fond, ce ne sont que des ardoises artificielles dans le seul but, serait de nuire à leur image et à leur réputation.

Des taxes douanières et impôts selon la tête du client

Au-delà de ces soubresauts hautement condamnables et regrettables, le régime autoritaire de Conakry aurait instruit des taxes et des impôts selon la tête du client. Selon que l’importateur ou l’exportateur soit proche ou non de la mouvance présidentielle, il lui est attribué un taux d’imposition ou une taxe douanière très en décalage avec la règlementation en vigueur.

Au même moment que ces opérateurs économiques connus pour leur savoir-faire sont harcelés et muselés, le régime d’Alpha Condé fabriquerait artificiellement d’autres citoyens en opérateurs économiques en leur dotant des fonds publics, leur donnant accès aux marchés publics par le biais du gré à gré mais aussi et surtout en les exonérant du paiement des taxes fiscales et douanières.

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com