apprenti_taxiEn Guinée, ‘‘un Cockseur’’, rabatteur, en français, est une personne chargée d’attirer les clients pour les taxis. C’est presqu’un inédit qu’un sourdmuet devient Cockseur. Sachant que ceux dont il s’agit sont des gros bavards. Ils crient pour attirer les passagers dans les taxis. Très malins qu’ils improvisent les noms des personnes. Quand il voit une femme par exemple « ma soeur(…) vient par là, il ne reste qu’une place, monterbouger », lancent-t-ils. Quand le taxi est rempli, ils empochent 500FG.

Dans une situation pareille, on croirait volontiers qu’un sourd-muet n’à que peu de chance de réussir ou aucune.

Ceux qui pensent ainsi se trompent. Dans le grand carrefour de Coza dans la commune de Ratoma, un jeune sourd-muet a surgit depuis quelques mois dans la circulation. Son travail appeler ou pour le moins chuchoter les passagers.

N’ayant pas le don de la parole, il a une manière à lui pour les attirer à monter dans le taxi. Il utilise les gestes manuels pour indiquer la destination du véhicule dont il est à la charge de remplir. Nous avons consacré des temps à l’observer afin de pouvoir interpréter ses gestes.

Si c’est un taxi en destination au centre ville de Kaloum par la route le prince par exemple, il a le bras tendu et la main tournée par derrière. Si c’est Kaloum par l’autoroute Fidel Castro, il projette la main vers l’autoroute ensuite la ramène par derrière.

D’après notre constat, il s’en sort bien dans son travail et suscite même la jalousie de ses collègues. Le reggae man Jamaïcain, Culture avait dit ceci dans une de ses chansons: « avez-vous vu un chien sur la route dire ‘‘Papa, Papa. Et pour tant tous les chiens ont des pères. Alors lève-toi et fais quelque chose pour toi-même».

AMD

Le Populaire