manifestants_4

En Guinée, une campagne de sensibilisation contre le virus Ebola dans la région de N'Zérékoré a tourné au cauchemar pour une délégation conduite par le gouverneur de région. Au moment des discours pour expliquer comment se protéger contre le virus, les villageois s'en sont pris aux visiteurs qu'ils accusent de propager de fausses nouvelles et d'être les vecteurs du virus. 

En l’absence d’informations officielles, les Guinéens et surtout les familles de trois médecins et trois journalistes s’interrogent sur le sort de leurs proches depuis leur disparition, mardi, à Womé, une localité de la région de N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée.

Ces médecins, dont le directeur préfectoral de la santé et le directeur adjoint de l’hôpital central, ainsi que les journalistes, n’ont pas donné signe de vie. Ces derniers avaient accompagné une campagne de sensibilisation sur le virus Ebola, à l’initiative du gouvernorat et de la préfecture de N’Zérékoré.

Quelques minutes seulement après l’arrivée et l’installation de la délégation conduite par le gouverneur Lancéi Condé, les villageois ont attaqué les visiteurs « à coups de pierre et de bâtons ». La débandade qui s’en est suivie était « indescriptible », relate un témoin interrogé par RFI.

Chacun s’est cherché un chemin pour quitter les lieux. Les plus chanceux – comme le gouverneur et le préfet – se sont précipités dans leur véhicule pour prendre la fuite. Les autres, plus vulnérables et abandonnés à eux-mêmes, sont restés à la merci des villageois et n’ont, jusqu’à présent, pas donné de leurs nouvelles. C’est pourquoi les nouvelles les plus pessimistes et alarmistes sur leur sort circulent à travers le pays.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20140918-guinee-une-operation-sensibilisation-ebola-tourne-cauchemar/