alpha_conde_5

Dans une série de décrets lus sur la Télévision nationale guinéenne ce 15 septembre, le Président guinéen, Alpha Condé a nommé des cadres aux ministères des Mines et de la Géologie et à l’Energie et de l’Hydraulique. Il a aussi créé en Guinée, une société dénommée Société de Gestion et d’Exploitation du Back-Bone National (SOGEB).

Au ministère des Mines, c’est M. Nava Touré qui est nommé au poste de Secrétaire général dudit département. Il était jusque-là Directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG) et remplace, M. Guillaume Curtis, nommé depuis au moins deux mois à d’autres fonctions, suite à une mésentente qu’il a eu avec son ministre, Kerfalla Yansané.

En son point deux du premier décret, le désormais ex-chef de Cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Moussa Kéita, est nommé au même poste au Ministère des Mines et de la Géologie.

Pour le compte du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Alpha Condé a nommé M. Mory Kaba, Ingénieur électronicien, Directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG).

Rappelons qu’il y a environ une semaine, des travailleurs d’EDG ont souhaité le départ de M. Nava Touré qu’ils accusent d’avoir nommé plusieurs de ses proches à des postes juteux de la société. Les grognards étaient allés jusqu’à barricader l’accès au siège d’EDG, située à la Cité Chemin de fer, au cœur de Kaloum, la commune qui abrite les principaux bureaux de l’administration guinéenne, dont la Présidence.

Télécom

Dans son troisième décret, le Président de la République, vu notamment le traité relatif à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, crée une société anonyme dénommée Société de Gestion et d’Exploitation du Back-Bone National (SOGEB). La SOGEB est sous la tutelle du ministère guinéen en charge des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information.

Sauf que les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la SOGEB seront fixés ultérieurement par décret.

 

Nous y reviendrons …

La rédaction de www.guinee58.com