alpha_conde_8Ebola permet à Alpha Condé de recevoir enfin une personnalité française. Le Président français, François Hollande, a visité la Côte d’Ivoire, le Niger et le Tchad du 17 au 19 juillet dernier. Après cette feinte à Alpha Condé qui se dit de l’international socialiste comme Hollande, Alpha Condé peut sourire à partir de ce 13 septembre.

Selon de sources gouvernementales guinéennes, Mme Annick Girardin, Secrétaire d’État français chargée du Développement et de la Francophonie visite la Guinée du 13 au 14 septembre, après un passage à Dakar, au Sénégal. Elle est arrivée dans la matinée de ce 13 septembre à Conakry, pour un départ prévu le lendemain 14 septembre, à 16h 00, heure locale.

Selon notre source, cette visite de Mme Girardin s’inscrit dans le cadre du soutien de la France à la Guinée face à la riposte contre l’épidémie d’Ebola. Elle réaffirmera le soutien de la France auprès des autorités guinéennes, des acteurs de terrain, et du personnel soignant, dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Durant son séjour, la Secrétaire d’Etat visitera des structures de santé ainsi que les dispositifs sanitaires déployés à l’aéroport international Gbessia-Conakry. Cette visite-là s’effectuera en présence du Coordinateur principal des Nations Unies, M. David Nabarro.

Ce samedi, dès son arrivée elle a visité, selon notre source, le dispositif anti-Ebola de l’aéroport de Conakry. L’hôte de marque visitera avant la nuit, le Lycée français, Albert Camus où elle rencontrera la Direction de l’établissement et l’Association des parents d’élèves. Dans l’après-midi, la ministre aura un tête-à-tête avec le Président guinéen, Alpha Condé. Juste après, il y aura un point de presse micro-tendu au Palais Présidentiel, Sékhoutouréya.

A la tombée de la nuit, Mme Annick Girardin rencontrera les partis politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle.

Son agenda du dimanche 14 septembre sera marqué par l’inauguration de la « Salle Souleymane Koly » du Centre culturel Franco-guinéen (CCFG). Rappelons de passage que le guinéen, Souleymane Koly, fondateur du Kotéba d’Abidjan, illustre homme de culture africain, est décédé le 1er août passé à Conakry.

Deux points de presse marqueront le séjour guinéen de la Secrétaire d’Etat français chargée du Développement et de la Francophonie.

Nous vous en dirons un peu plus dès que nous aurons du nouveau par rapport à cette première visite d’une importante personnalité française en Guinée, depuis l’investiture d’Alpha Condé, le 21 décembre 2010.

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com