alpha_conde_5Hier 9 septembre 2014, c’était le grand cafouillage au palais présidentiel. Initialement, le bureau de presse de la présidence avait annoncé une conférence de presse. Sentant le danger des questions-réponses, les proches d’Alpha Condé pondent un communiqué rectificatif pour transformer la conférence de presse en un monologue où M. Condé serait la seule vedette à regarder et à écouter religieusement. Une précision importante est rajoutée: l’objet de la rencontre est de parler d’Ebola et rien d'autre. L’affaire des 20 millions de dollars, à oublier. Le voyage sanitaire en Tunisie, il ne faut même pas y penser.

Le terrain est ainsi balisé pour l’autocrate guinéen. Alpha se lance dans un speech ennuyeux et décousu. Comme à ses habitudes, Alpha Condé attaque sans discernement, se trouve des bouc-émissaires et s’attribue des mérites.

M. Condé vilipende des Guinéens « animés de mauvaises intentions» qui dresseraient les populations contre les médecins humanitaires. Alpha semble oublier les temps où lui-même stigmatisait l’OMS sous les encouragements de ses proches. Heureusement que les Guinéens ne sont pas amnésiques.

Le président guinéen tente d’expliquer les raisons de la recrudescence de la maladie en Guinée. D’abord, il accuse le Libéria et la Sierra-Leone. A l’entendre, ce sont les malades de ces deux pays qui sont venus re-contaminer les Guinéens. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Ensuite, M. Condé justifie l’aggravation de l’épidémie par le relâchement des Guinéens. Alpha Condé est le premier responsable dans la baisse de vigilance de la population. Rappelons qu’Alpha avait déclaré en avril à Genève que le virus d’Ebola est "bien maîtrisé". «Ebola, c’est du passé!» s’exclamait-il. 

Il avait déclaré aussi en à Guéguédou qu’il n’a pas peur d’Ebola. Pour lui, Ebola, même pas peur, même pas mal. Cette déclaration démagogique et irresponsable est semblable à celle de Jacob Zuma sur le SIDA. Le président sud-africain avait affirmé que pour éviter le SIDA, il suffit juste de prendre une douche après un acte sexuel.

Dans un élan patriotique avec une fierté mal placée, Alpha Condé continue ses fanfaronnades en s’en prenant à deux pays frères le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ces deux pays auraient commis le crime de fermer leurs frontières avec la Guinée. Les présidents sénégalais et ivoiriens sont plus patriotes et plus préoccupés pour la santé de leurs citoyens qu’Alpha Condé. Ils ont le droit de prendre les mesures adéquates pour préserver la santé dans leurs pays respectifs. Ils ont raison de dire «Oui à la solidarité! Mais, non à la contamination!»

En regardant de plus près, M. Condé est très mal placé pour donner des leçons à Macky Sall et à Alassane Ouattara. Des centaines de Guinéens sont bloqués à la frontière avec la Sierra-Leone avec leurs marchandises. Ces Guinéens ne peuvent tout simplement pas rentrer dans leur propre pays. Leurs marchandises sont fortement dégradées occasionnant d’importantes pertes financières.

Alpha Condé, qu’en penses-tu de cette situation ?

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com