sidiya_toureLe torchon brûle entre l’UFR de Sidya Touré et le député RPG de Siguiri Sékou Savané. Depuis la fracassante sortie médiatique de ce dernier au cours de laquelle il déclare avoir été torturé sous le passage à la primature de M. Touré, la cellule comm de l’UFR a sorti l’artillerie lourde pour étriller « le mal aimé de Siguiri » selon l’expression du parti à la daba. En intégralité de la réaction de l’UFR.

Quand le Député du RPG Sékou Savané menace l’UFR : « le premier responsable de la section UFR de Siguiri doit faire très attention !!! »

L’actuel mal-aimé de la ville de Siguiri, l’honorable Sékou Savané, Député dont les Siguirinkas dans leur grande majorité regrettent aujourd’hui avoir élu, après pourtant un score à la soviétique aux dernières législatives. L’honorable Savané se croyant tout permis dans cette préfecture, référence faite à ses dernières frasques, a le toupet de menacer les responsables de l’UFR, les indexant comme étant les responsables de son impopularité. Ça coince quelque part non?

Pourtant, c’est lui qui se glorifie avoir fait le plus grand score à l’uninominal. Mais il ne dit pas qu’il est historiquement parlant, le seul député qui a été interdit de séjour dans la ville qu’il représente à l’hémicycle.

Mais peut-il vraiment menacer les responsables de l’UFR à Siguiri ? « Il oublie que le mouton et la chèvre n’ont pas la même valeur, malgré qu’ils soient tous du sahel » a dit le sage.

Quand le déclin abyssal est proche, on parle dans tous les sens et à tue tête. « C’est le chat qui accuse la souris de l’avoir mordu sur sa joue », ironisait un autre. A nos jours curieusement, les ténors du RPG à Siguiri accusent l’UFR d’inciter les jeunes de la ville contre leur parti, comme si ces jeunes n’ont pas leur libre arbitre. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Et comme le raccourci est facile dans la culture RPGiste, inspirée du Communisme pure et dure où le mensonge peut être transformé en vérité, ils cherchent désespérément un bouc-émissaire pour camoufler leur impopularité avérée. Après moult échecs dans leur tentative de renouveler les sections du PRG à Siguiri en vain, malgré le passage de l’ensemble des députés RPG de l’Assemblée pour amadouer les populations. Aussi, sans oublier l’intermède fâcheux qui a vu les anciens Ministres Mouramany Cissé et Saranmady Touré prendre la poudre d’escampette chassés comme des malpropres par des jeunes militants, la panique s’installe au sommet du Parti au pouvoir. La ville de l’Or est sûrement entrain de donner le ton et faire des émules pour une nouvelle alternance en 2015, adhérant ainsi au slogan « Tout sauf Alpha (TSA) » à leur manière. C’est l’évidence même que le RPG a trahi et déçu les Siguirikas. Thierno Monenemboa dit dans les ‘’Crapauds-brousse’’ et cela trouve tout son contexte et son application. Citation : « Eux qui auraient dû être la solution des problèmes, ils ne l’étaient en rien. C’était plutôt le problème à la lumière de la vérité »fin de citation.

Dans sa dernière sortie sur les medias, le déshonorable Député de Siguiri dit des contre-vérités et compromet les faibles arguments du RPG. Il dit avoir été détenu dans un camp de concentration en 1998, mais il ne donne ni la date, c’est-à-dire le jour et le mois, ni le lieu de ce camp certes imaginaire. Pire, quand le RPG crie sur tous les toits qu’il n’a jamais organisé de marche dans l’opposition, M. Savané, un des caciques non des moindres vient démentir cet argument. Il confirme qu’en 1998, donc profondément engagé alors dans l’opposition, que le RPG organisait belle et bien les marches comme le fait l’actuelle Opposition Républicaine.

Quand le Député Savané dans une posture d’opposant, attribue des qualificatifs à Sidya Touré dont il ne mesure pas la gravité, cela ne nous surprend guère. Prédation, manque de liberté et d’Etat de Droit, le régime actuel dont-il a toujours porté l’étendard parce que militant de premières heures, rivalise les pouvoirs les plus autocratiques en Afrique et risque fort de s’adjuger la palme d’or. S’est-il posé la question de savoir pourquoi le régime d’Alpha Condé, est incapable de mener à terme les audits qu’il a commencés depuis 2011 ? Où sont passés les résultats de la commission d’audit mise en place dès l’arrivée d’Alpha condé ?

Comment ce dossier a été jeté aux orties ? Sûrement pour ne pas remuer le couteau dans la plaie des proches collaborateurs d’Alpha Condé. Joints-toi plutôt à Sidya Touré à la rentrée parlementaire en soutenant son idée lumineuse de la mise en place d’une commission d’enquête, en vue de faire la lumière sur tous les détournements depuis l’arrivée d’Alpha Condé jusqu’au dernier magot saisi à Dakar, les 20 millions de dollars. Ce serait justice et tu prouveras alors ton patriotisme, n’acceptons plus de donner des primes à la triche, au vol et aux mensonges.

Nous attendons avec empressement mais très sereins les révélations du Doyen Savané, sur l’UFR et son Président. Ne dit-on pas dans le manding qu’un homme digne fait ce qu’il dit, et dit ce qu’il fait ? « i bamenfö, iyéwokè !»

Comme ces révélations tardent à venir voici quelques unes non moins croustillantes que nous révélons à votre intention : Sékou Savanè est l’auteur de tous les troubles à Siguiri de 1992 à nos jours. Il est celui qui a incité les siguirikas à oser enlever le goudron sur les routes de leur pauvre ville, au temps du Général Lansana Conté.  Il est l’auteur de la casse de sept (7) concessions dans cette préfecture, dont entre autres : celles de M. Balla Keita, M. Abdoulaye Camara, M. Abdoulaye Bakayoko, El Hadj Alpha Kouyaté, … C’est lui qui a toujours donné des instructions pour bastonner les partisans des autres partis dans cette ville. C’est encore lui qui a ordonné à ses militants de s’en prendre aux autres communautés à Siguiri, à l’annonce de l’affaire d’empoisonnement d’eau en 2010.  Il n’est également pas innocent dans la brutalisassions de Karifa par ses loubars, dont l’image des plus insoutenables est passée sur les réseaux sociaux et fait le tour du monde. Traiter un humain de la sorte, va avoir des répercussions si ce n’est déjà fait car le sieur à en croire ses dernières mésaventures, il est proche d’une descente aux enfers programmée.

 Rappel : si le malvoyant accuse le Gouvernement Sidya Touré en 1998 d’avoir causé son handicap, il oublie que la vie n’a pas de brouillon. Il veut cacher en pleine journée le soleil avec sa main. C’est une histoire que tout Siguiri connait et retient. C’est Mamady Oulen Keita à l’époque Secrétaire Général du Comité Directeur du PDG-RDA, son mentor en politique,  qui a mis ses doigts dans ses yeux, compte tenu de son comportement téméraire, et a causé ce handicap là.

Nul ne pourra empêcher Sidya Touré de donner des leçons de Démocratie et de bonne gouvernance, c’est ce qu’il a toujours vécu et appliqué. A
bon entendeur salut !

Quant à la menace proférée contre lui et son parti par l’honorable Savané, nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale car, tout porte à croire que l’UFR se trouve là encore devant un autre subterfuge crapuleux, rien que pour nuire à sa réputation allant crescendo.

 

Cellule Com UFR