alpha_conde_8Le ciel commence à s’éclaircir sur les motifs du voyage présidentiel en Tunisie. Contrairement à ses précédents voyages retransmis en fanfare par les médias d’Etat, le président Condé est cette fois-ci sorti incognito du territoire national pour se rendre en Tunisie. Aucun communiqué ni du gouvernement ni du palais Sékouhtoueray n’a fait état du départ du président Condé pour la Tunisie autant dire que son voyage était tenu secret. Ce changement de mode opératoire a alimenté les rumeurs les plus folles dans la presqu’ile de Conakry, à tel point que le ministre des Affaires Etrangères François Louceny Fall a grillé la politesse au porte-parole du gouvernement pour se fendre une sortie médiatique digne d’un régime en panique.

C’est un François Louceny Fall confus qui s’est confié à nos confrères de Guineenews. D’abord, il a affirmé que c’est unfall voyage privé puis il a enchainé en disant que sur invitation du président Tunisien Moncef Manzouki. Ce qui est totalement contradictoire, quand un président effectue une visite privée, il n’a pas besoin d’une invitation de son homologue. Là, on comprend qu’il y a de l’anguille sous roche. C’est soit le ministre Fall a menti ou il y a manqué de préparation à son intervention. Mais connaissant son cursus diplomatique, bon nombre d’observateurs privilégient le mensonge.

Dans la suite de son intervention, M. Fall a dit que le président Condé en profitera pour discuter de certains problèmes cruciaux avec la banque Africaine de développement (BAD). Là aussi, la parole diplomatique était approximative. C’est soit le ministre Fall était mal informé ou il a commis une bourde. Le siège de la BAD n’est plus à Tunis. Il a regagné son siège statutaire à Abidjan. Le président de la BAD et toute la direction ont déjà pris leur quartier à Abidjan, sauf si le président Condé ne va rencontrer que les simples employés de la Banque Africaine de Développement. Ce qui serait fort étonnant.

Les bourdes de ministre Fall ne se sont pas s’arrêtées pas en si bon chemin. Il a affirmé également que le président Condé est en vacances à Tunis. Dans ce cas, pourquoi n’était-il pas allé dans la Guinée profonde comme l’ont fait les présidents occidentaux. Il convient de préciser que le président américain Barack OBAMA a passé ses vacances à Hawaï en compagnie de sa famille. Le président français François Hollande au fin fond de la France. La situation de la Guinée serait-il si délétère que son président ne puisse pas passer ses vacances ? « Si tel est le cas, cela dénoterait surtout du manque de considération du président Condé à l’égard de notre pays » selon de nombreux observateurs politiques. Dans ce cas, comment relancer le tourisme dans notre pays, qui souffre d’un déficit d’images qui dissuade les touristes fortunés à y venir pour passer les vacances.

Face à toutes ses bévues diplomatiques de M. Fall, votre quotidien www.guinee58.com a réactivé ses réseaux pour vous éclairer des tenants et aboutissants de ce voyage qui continue de défrayer la chronique dans la cité.

Le voyage médical du président Condé

De sources médicales corroborées par des proches du palais Sékouthoureya, le mobil du déplacement en Tunisie serait médical. Il n’est un secret pour personne qu’Alpha Condé souffre de plusieurs maladies dont le diabète, le cancer et la névralgie sciatique, communément appelée sciatique

Confronté à des vives critiques et une situation sociale tendue à l’intérieur et la mise en quarantaine de notre pays, l’état sanitaire du président Condé se serait brusquement dégradé ces derniers jours. C’est ainsi que son voyage médical notamment sanguin a été décidé dans la précipitation par ses proches. Ne pouvant pas aller au Maroc (récente présence médicale de Konaté oblige) non plus en France (car en froid avec les autorités françaises), le président Condé a choisi la Tunisie avec l’assurance que son secret médical serait jalousement gardé avec l’aide de Moncef Manzouki dont il a fait connaissance en France quand celui travaillait comme médecin à Strasbourg.

Depuis son arrivée à Tunis, hors mis, une brève apparition à l’aéroport avec son homologue Tunisien, le président Condé est confiné dans un silence total. Il suivrait des traitements dans une clinique privée de la place à l’abri des regards indiscrets. De sources médicales, son état de santé ne serait pas alarmant mais nécessiterait des traitements sophistiqués ainsi qu’un repos absolu. Aucune source ne s’aventure sur sa date de retour autant dire que l’éventualité d’un séjour prolongé n’est pas à exclure.

 

Affaire à suivre …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com