alhousseny_makanera_kakeDans l’incapacité de mener toute reforme à la tête de l’audiovisuel Guinéen, l’incompétent ministre Alhousseïni Makanera s’est lancé depuis peu au musellement et à la restriction de la liberté de la presse.

Le bras de fer entre espace FM TV et le ministre Alhousseïni Makanera défraie la chronique depuis plusieurs semaines. Ce dernier veut à tout prix interdire l’émission de cet organe de presse dans notre pays. Pourtant, M. Makanéra a essuyé un cinglant désaveu de la part d’Urtelgui.  Dans une déclaration rendue publique ce mercredi,  l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée a indiqué que, rien n’interdit à espace FM TV de produire en Guinée, comme toute autre agence de communication, des programmes télévisuels qui sont diffusés en Guinée et en dehors de la Guinée. « Espace TV émet son signal par  satellite à partir d’un autre pays et qui est soumise à la règlementation de ce pays » précise-t-elle.

Mais malgré tout, M. Makanera continue ses errements. Il a récemment fait une sortie dans laquelle il affirme vouloir à tout prix, la fin d’émission d’Espace FM TV. Pour plusieurs observateurs politiques, Alhousseïni Makanera a outrepassé ses prérogatives.

C’est justement, cette immixtion du ministre Alhousseïni Makanera qu’a dénoncé l’UFR de Sidya Touré lors de sa dernière Assemblée Générale. C’est par la voix du directeur de Cabinet de Sidya Touré, M. Tall que les flèches ont été lancées à l’endroit d’Alhousseïni Makanera. « Je trouve assez regrettable qu’il y ait une situation de tension créée entre le ministre de la Communication et un des médias de la place. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte où il faut encourager les médias guinéens qui évoluent dans des conditions extrêmement difficiles pour qu’ils continuent de faire leur travail d’information du grand public. Je ne comprends pas l’attitude du ministre de la Communication en attendant d’avoir beaucoup plus d’éléments » a dégainé M. Tall membre du bureau exécutif de l’UFR.

« Je pense que M. Makanéra devrait plutôt se préoccuper de la protection de la liberté d’expression et la liberté de la presse que de s’ériger en censeur ou en quelqu’un qui veut étouffer les médias et par la même occasion étouffer la liberté d’expression » a regretté M. Tall.

 

Affaire à suivre …

Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conakry