manifestant_4C’est désormais devenu le rituel des Guinéens tant de l’intérieur que de l’extérieur. Face au népotisme et le laisser faire de l’armée, les manifestations de rues sont devenues la seule arme dont disposent nos compatriotes. Après Bruxelles et Washington qui avaient enregistré des grandioses manifestations lors des séjours d’Alpha Condé, les Guinéens vivants dans l’Hexagone avaient concocté cette  manifestation comme ils espéraient la présence d’Alpha Condé au 70ième anniversaire du débarquement de Normandie. L’ancien fugitif de Pinet s’était finalement ravivé pour éviter les vives critiques qui avaient suivi son déplacement injustifié de Washington. Mais malgré tout, les organisateurs avaient maintenu cette manifestation.

Plusieurs centaines de personnes avaient rallié la place de la Porte Dauphine en réponse à l’appel du collectif "Tous contre Ebola, Tous contre la dictature en Guinée !". Dès le début d’après midi de ce 16 Août, le monde a commencé à affluer.

Malgré les multiples pressions du gouvernement d’Alpha Condé et de l’Ambassade de Guinée à Paris, les autorités françaises avaient donné l’aval pour l’organisation de ce sit in au cœur de la capitale française dans le 16 Arrondissement de Paris. Dès midi, les organisateurs avaient érigé place avec des mégaphones géants à l’aide desquelles ils tiraient à boulets rouges contre Alpha Condé et son gouvernement. « Alpha Condé = Dictature + Ebola, Alpha Condé dictateur, Alpha Condé ethnos … » pouvait-on lire sur les banderoles et les pancartes confectionnées pour l’occasion.

baidyaribotDes personnalités et non les moindres avaient répondu présents à cette manifestation.ousmane gaoual Nous notions la présence des députés de l’opposition Baïdy Aribot et Ousmane Gaoual Diallo. L’opposition extraparlementaire était également représentée par le vice président de l’OREP Mamadou Billo SY SAVANE accompagné de Dr Abdoul Baldé de Rouen et de Cece Roger Haba. Tous les orateurs qui se sont succédé à l’estrade ont dénoncé les négligences voire le déni  d’Alpha Condé face à la fièvre Ebola. Ils ont également dénoncé l’échec de la gouvernance d’Alpha Condé. C’est à quelques mètres de l’Ambassade Guinéenne à Paris que les différents intervenants ont pourfendu l’amateurisme, le musellement de la presse, l’incompétence et l’exclusion qui caractérisent la gouvernance d’Alpha Condé.

C’est le jeune Mohamed Lamine Keïta, président du collectif "Tous contre Ebola, Tous contre la dictature en Guinée !" qui a lancé les hostilités. Son discours inaugural a été suivi par les interventions de M. SY SAVANE, Ousmane Gaoual Diallo, Baïdy Aribot et beaucoup d’autres anonymes qui rivalisaient d’imaginations pour dénoncer la terreur infligée à nos compatriotes par le président Alpha Condé et son gouvernement. A noter que les différentes interventions étaient ponctuées par des cris des manifestants « A bas Alpha Condé, à bas la dictature, à bas l’ethnocentrisme, à bas l’exclusion, non à la dictature … ». rapportent nos envoyés spéciaux à cette gigantesque manifestation.

C’est par les mots, barrons la route à Alpha Condé en 2015 que la manifestation a pris fin.

 

Nous y reviendrons …

Ismaël Cissé, www.guinee58.com