alpha_conde_6C’est via un décret signé du président Alpha Condé et paru au journal officiel de la République que l’opinion a pris connaissance de la nomination des hauts cadres au ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le président Alpha Condé n’a de cesse de se justifier que son but n’est pas de nommer que des cadres issus de son ethnie, le constat est que, malheureusement, c’est le cas. Depuis son accession au pouvoir, Alpha Condé n’a de cesse de favoriser son ethnie. Les nominations ne comportent que son ethnie. Dans son gouvernement, plus de la moitié de ses membres sont issus de son ethnie (http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6990:sur-les-34-membres-du-gouvernement-16-malinkes-7-soussous-6-forestiers-et-5-peuhls&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68).


Rebelote, au niveau du recensement électoral, comme par hasard, la Haute Guinée qui était jadis la région la moins peuplée de la Guinée est subitement devenue celle qui regorge plus de population. Même les démographes, les plus fous ont du mal à justifier cet équilibrisme démographique. Le constat était le même, au niveau des élections législatives. La Haute Guinée est celle qui avait vu ses nombres d’électeurs et de bureaux de votes augmentés de plus de 50% alors que ceux-ci diminuaient dans les autres régions. C’est d’ailleurs hilarant, c’est le seul endroit odu pays où le taux de participation frolait les 100%. De là à dire qu’Alpha Condé est au pouvoir dans le seul but de promouvoir l’hégémonie d’une ethnie, il n’y a qu’un pas à franchir.

A l’instar de toutes ses nominations, le décret paru hier confirme la volonté d’Alpha Condé de ne nommer que des personnes originaires de la Haut Guinée (son fief electoral). En faisant une classification, on est arrivé au constat sur les 22 cadres nommés, on dénombre 13 malinkés, 4 soussous, 3 forestiers et 2 peuhls. Ce qui est en droite ligne de toutes les autres nominations où les personnes nommées sont majoritairement de la même ethnie et origine démographique que le président Alpha Condé.

L’intégralité du décret

Secrétaire général : Ibrahima Oularé, confirmé

Chef de cabinet : Marcel Tamba Millimono, précédemment conseiller emploi des jeunes.

Conseiller principal : Moussa Condé, précédemment directeur national de la jeunesse

Conseillère chargée de l’emploi des jeunes : Mariam Touré, experte internationale du PNUD à Madagascar

Conseiller chargé de la jeunesse : Félix Bongo, précédemment directeur régional adjoint de la jeunesse de Conakry

Conseillère juridique : Bintou Yansané, confirmée

Conseillère chargée de mission : Aïssata Sylla Thiam, précédemment en service aux relations extérieures du ministère de la jeunesse, des sports et de l’emploi des jeunes.

Inspecteur général : Sékou Pingpon Condé, précédemment directeur général du FONIJ

Inspecteur général adjoint : Habib Diallo, précédemment chef de division à la nationale de la jeunesse

Attaché de cabinet : Facinet Cissé

Directeur du bureau de stratégie et de développement : Boubacar Baldé, précédemment inspecteur général

Directrice
générale adjointe du bureau de stratégie et de développement
: Aïssata Kanté, confirmée

Directeur national de la jeunesse : M’Bany Sangaré, précédemment en fonction au ministère des mines et de la géologie

Directeur national adjoint de la jeunesse : Séné Demba, précédemment directeur national de l’emploi

Directrice nationale de l’emploi : Aminata Kouyaté, consultante

Directeur national adjoint de l’emploi : Abdoulaye Conté, confirmé

Directeur national des infrastructures socio-éducatives et de l’équipement : Sidiki Touré, ingénieur bâtiment

Directeur national adjoint des infrastructures socio-éducatives et de l’équipement : Michael Batchili, précédemment directeur adjoint de l’AGETI

Directeur général du fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) : Ousmane Touré, analyste financier

Directrice nationale adjointe du fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) : Jeanne Guilavogui, précédemment en service au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation

Directrice générale de l’agence nationale d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIP) : Mohamed Lamine Touré, en service à Orange Guinée

Directrice générale adjointe de l’agence nationale d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIP) : Ahmed Sékou Mara, juriste.

Nous y reviendrons en détails sur le contenu de ce décret dans nos prochaines éditions…

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry