collectif_adpCe 31 juillet, à la maison commune des journalistes guinéens,  l’opposition républicaine a tenu sa conférence de presse annoncée en fin de semaine dernière. Une conférence qui se situe 48 heures après le deuil qui a frappé la Guinée suite à une bousculade qui a fait 34 morts, selon un bilan officiel, survenue à la plage Rogbané du quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma, banlieue nord e Conakry.

Et comme il fallait s’y attendre, les leaders de l’opposition Cellou Dalein Diallo de l’Ufdg, Sidya Touré de l’UFR, Aboubacar Sylla de l’UFC, également porte-parole de l’opposition, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano du RDIG, d’autres et d’autres ont demandé une minute de silence en hommage aux victimes avant d’animer leur conférence.

Aboubacar Sylla a ensuite déclaré que ladite conférence a pour objectif de donner des informations sur la position de l’opposition face des réalités majeures qu’a connues le pays ces derniers jours et de se prononcer sur la situation sociopolitique nationale.

 

D’entrée, l’opposition guinéenne a décidé de reporter à une date sine die son meeting prévu le lundi, 4 août prochain à Conakry.

Aboubacar Sylla, a déclaré, entre autres : «Il est évident que dans ce contexte de deuil national, l’opposition ne peut pas organiser une manifestation sur une place publique. Donc nous avons décidé de reporter notre meeting du 4 août prochain. Nous avons aussi décidé d’appeler les populations guinéennes à une journée de prière et de recueillement à la mémoire des victimes de la tragédie que nous avons connue sur la plage de Rogbanè ».

 

Rappelons que ce meeting reporté devrait permettre à l’opposition de se faire entendre, après ses multiples appels sans succès, pour conclure le récent dialogue politique, actuellement sur cale. Ce dialogue devrait aboutir à des conclusions qui puissent amener le pouvoir d’Alpha Condé à respecter l’accord du 3 juillet 2013, obtenu après un autre dialogue poétique, pardon, politique inter-guinéen, sous la facilitation de la communauté internationale.

La rédaction de www.guinee58.com