drame_de_taouyahTrente-trois morts, c’est le dernier bilan fait par Mme Fatou Sikhé Camara, directrice de l’hôpital national Donka qui a accueilli le corps des victimes de la bousculade survenue le 29 juillet à Conakry, lors du concert des groupes de Rap guinéen « Instinct Killers » et « Banlieuzart ».

Ces groupes de Rap étaient en concert live à la Plage Rogbanè de Taouyah, banlieue nord de Conakry, dans la commune de Ratoma. Le spectacle était organisé par l’agence « Meurs Libre prod. », dirigée par l’un des chanteurs du groupe de rap Degg J Force 3, Abdoulaye MBaye. Au moment où nous mettions en ligne, Abdoulaye Mbaye, Malick Kébé directeur général de l’Agence guinéenne de Spectacle et le Chef de secteur de Rogbanè sont en audition par des OPJ (Officiers de Polices judiciaires). Au même moment, le gouvernement guinéen, sous la présidence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, tient une réunion de crise à la Primature. La réunion chercherait à cadrer la suite du drame qui a endeuillé plusieurs familles. Cette sera suivie à 13h, heure locale, d’un Conseil extraordinaire des ministres, à la Présidence de la République, au Palais Sékhoutouréya.

On nous annonce également même l’arrivée du Président Alpha Condé à la morgue de l’Hôpital national Donka où sont acheminés les corps des victimes.

La cause de ce drame reste encore contradictoire. D’aucuns parlent de l’absence d’issue de secours. Ce qui est probabble, car selon notre constat, la plage de Rogbanè n’a qu’une seule entrée et sortie. On parle également d’une forte bousculade, dont l’origine n’est pas encore déterminée. Mais on parle de la peur que les spectateurs ont eu éprouvé à la fin de la rencontré, à la nuit tombée. On parle surtout d’un surplus de personnes par rapport à la capacité d’accueil et par rapport au nombre de tickets vendus.

Soulignons que la majorité des victimes sont âgées entre 16 et 25 ans, selon certaines sources.

Rappelons que le 1er janvier dernier, une vingtaine de jeunes sont morts étouffés ou noyés à la plage de Lambanyi, située dans la même commune de Ratoma. Les enquêtes engagées à l’époque n’ont jusqu’à présent pas donné leurs résultats.

Pour cette fois-ci, la réaction du Président de la République n’a pas tardé. Lisez plutôt !

« Conakry, 29 juillet 2014 - C’est avec consternation et une vive émotion que le Gouvernement a appris le drame tragique survenu le 29 juillet 2014 dans la soirée, suite à des mouvements de foule lors d'un événement culturel organisé à une plage de Taouyah, commune de Ratoma.

En attendant les conclusions de l’enquête, les informations en possession des services de sécurité et de santé font état de mort d’hommes et de plusieurs blessés.

Les services de santé s’activent en ce moment pour porter secours aux blessés.

Face à cette situation pénible, le Président de la République annonce les dispositions suivantes :

- Une semaine de deuil national est décrétée à partir de ce jour 29 juillet 2014.

- Le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Spectacles est suspendu de ses fonctions.

- Le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, est chargé de mener les enquêtes pour situer les responsabilités.

- Le Président de la République engage les responsables à tous les niveaux afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour que plus jamais pareil drame ne se reproduise dans notre pays

Enfin, en cette douloureuse circonstance, le Président de la République présente ses condoléances aux familles des victimes et ses sentiments de compassion aux blessés.

Le Bureau de Presse de la Présidence »

 

Aliou Diallo pour www.guinee58.com