oye_guilavoguiLe ministre Oyé Guilavogui est l’un des chouchous du palais Sékouthoureya. Machine à fric du président Alpha Condé et ses proches à l’aide des nombreux détournements qu’il opère dans la mise en place de la fibre optique, le ministre Oyé Guilavogui occupe le devant de la scène depuis plusieurs mois dans sa gestion calamiteuse du très sensible dossier de la Sotelgui en proie à des difficultés socio-financières depuis plusieurs mois.

Dans la gestion du conflit qui l’oppose aux salariés, le ministre Oyé Guilavogui échange des passes d’armes par médias interposés avec le président du Conseil d’Administration (CA) de la Sotelgui Monsieur Ismaël Baldé.

Décidé à défendre les intérêts de la Sotelgui et de ses salariés, M. Baldé n’est pas passé par quatre chemins pour dépeindre la gestion calamiteuse et opaque du ministre Guilavogui qui a mis en place de nombreux stratagèmes lui permettant de se remplir les poches.

Pour mener sa croisade contre le ministre Guilavogui, Ismaël Baldé s’est confié à nos confrères d’aujourd’hui en Guinée (http://www.aujourdhui-en-guinee.com). Dans cette interview qui continue de faire des vagues, Monsieur Baldé a pointé du doigt les manigances du ministre Guilavogui. « Depuis sa prise de fonction à la tête de ce département il n’a cessé de mettre les bâtons dans les roues de la Sotelgui. J’en veux pour preuve le cas de la société de gardiennage OGUIFOK, entendez par la « Oyé Guilavogui- Fodé Kaba Sécurité » qu’il a imposé à l’entreprise pour un montant incompressible de 80 millions de francs par mois pour quelques 3 ou 4 vigiles ; j’en veux également pour preuve sa gestion opaque, depuis 2011, des revenus tirés de la fibre optique et ceux générés par la colocation des sites de la Sotelgui etc. Les montants en jeu avoisinent les 100 milliards de nos francs entre 2011 et 2014 » dénonce le président du CA de la Sotelgui.

En plus des détournements auxquels M. Guilavogui s’est livré depuis son entrée au gouvernement d’Alpha Condé, le président du CA de la Sotelgui a vivement critiqué son attitude vis-à-vis des salariés qui sont laissés pour comptes. « Mais c’est surtout sa prise de position par rapport au « pseudo » Plan social qui a constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, en anticipant la mise en œuvre de ce plan social, en lieu et place du futur partenaire, M. Oyé Guilavogui a considérablement réduit les avantages des travailleurs lors des négociations en pareil circonstances. A titre d’exemple, pendant que le « pseudo » Plan social de M. Oyé paie 15.000.000 de Gnf, le travailleur qui a fait 15 ans pouvait partir avec pas moins de 700.000.000 Gnf avec le repreneur potentiel » regrette Ismaël Baldé.

Connu pour son courage et son franc parlé légendaire, le président du CA de la Sotelgui a conclu son interview par rappeler le passé sombre du ministre Oyé Guilavogui qui avait été radié de la fonction publique au temps du général Conté pour malversations financières et détournements des derniers publics. « Pensez- vous que quelqu’un qui a été radié des effectifs de la fonction publique pour malversation financière sous le règne du feu Général Lansana Conté (Paix à Son Ame) soit le mieux placé pour gérer en toute transparence les deniers publics et organiser un plan social ? » s’est interrogé M. Baldé en guise de conclusion de sa fracassante interview.

Au moment de la rédaction de ce papier, nous n’avons pas pu joindre le ministre Oyé Guilavogui pour recueillir sa réaction face à ces révélations qui risquent de ternir davantage son image.

Le président Condé prend un camouflet avec ces révélations contre un des ministres qu’il a promu au rang de ministre d’Etat lors de son dernier remaniement. Décidemment, l’opération mains propres peine à porter ses fruits et s'apparente de plus en plus à de la communication qu'à un fléau qui est combattu par le régime de Conakry.

Affaire à suivre …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry