arc_en_cielLa situation politique ne s’apaise guère à Siguiri. La ville aurifère connait des troubles et des affrontements depuis quelques semaines. On se souvient des violences qui ont abouti à la destruction du siège local du RPG. Les militants mécontents des actions du régime et des responsables locaux avaient mis à sac le bâtiment abritant le siège du parti présidentiel.

Aujourd’hui, c’est le député du coin qui paie le courroux des populations. Monsieur Sékou Savané qui est l’élu des lieux s’était décidé à rendre visite à ses électeurs. Sauf que, ces derniers ne voulaient nullement voir l’ombre de leur député. Ils ont exprimé leur opposition ferme à cette visite. Seulement, notre député est têtu. Malgré cette opposition il a insisté pour maintenir sa visite. Alerté par ce voyage périlleux et l’accueil peu chaleureux qui attendait le député, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. L’honorable député a été interpellé par un imposant déploiement de forces de l’ordre avant son arrivée à Siguiri.

Cette situation traduit tout le discrédit de la gouvernance actuelle. Des manifestations et des mouvements de mécontentement sont régulièrement signalés dans les quatre coins du pays. Ce climat manifeste la fragilité politique du pays et ce d’autant que ce sont les militants du parti au pouvoir qui pestent contre la gouvernance et leurs propre responsables.

 

Zenab Bangoura, www.guinee58.com, Conakry