ibrahima_kouroumaLongtemps accusé de pratiquer une politique ethnique et ségrégationniste dans son traitement du corps enseignant, tous les projecteurs sont braqués sur cet incompétent ministre qui veut sacrifier le secteur très stratégique de l’enseignement éducatif Guinéen.

Nous vous révélions dans nos précédentes éditions, l’amateurisme et l’incompétence qui ont caractérisé le déroulement du baccalauréat unique 2014. Alors que les preuves de la fuite des sujets sont avérées, le ministre Kourouma a fait preuve de mauvaises fois en sortant un communiqué laconique pour minimiser les faits.

Pire encore, cette semaine, le même ministre s’est présenté devant la presse en faisant des promesses fermes de la publication des résultats le 18 Juillet dernier alors qu’il savait pertinemment que les corrections n’avaient même été achevées. Il continue à nier les fuites. Il s’exprime toujours au conditionnel avec une promesse sur le bout des lèvres que les commanditaires seront sévèrement sanctionnés.

Ce vendredi, pendant que le ministre Kourouma et les membres de son cabinet attendaient les grandes lignes du baccalauréat pour faire le point sur les statistiques, plusieurs copies non corrigées faisaient leur apparition. C’est notamment des épreuves de mathématiques, profil sciences sociales. Ce sont aussi des copies non corrigées en Histoire et en philosophie qui ont été découvertes. Face à cette découverte qui a stupéfait plusieurs hauts cadres du ministère, des correcteurs ont été rameutés à la va-vite dans les quartiers de Conakry pour les corriger.

Ces nouvelles copies modifient tout le travail qui avait été fait au préalable. Il faudra désormais s’atteler au rapprochement des notes, au calcul, à la saisie, au classement et à la délibération. Pour maints observateurs, le tohu-bohu de ce baccalauréat ne fait que commencer. Plusieurs failles ont été décelées au niveau de la correction, à la saisie et au rapprochement des notes.

Pendant que l’Educatif Guinéen sombre en mourant à petit feu, Alpha Condé reste muet sur le sujet. Il préfère pavaner dans les rues de Conakry en compagnie de son mentor Blaise Compaoré. Son transparent premier ministre Saïd Fofana n’est pas en reste. L’homme de morya natal ne s’est pas exprimé sur le sujet, comme quoi le secteur de l’Education ne fait pas partie des priorités des autorités actuelles.

Nous y reviendrons …

Aly Soumah, www.guinee58.com, Conakry