fallfrancoisDans tous les pays normaux où l’image du pays est prise très au sérieux par les gouvernants, la conférence annuelle des ambassadeurs se tient chaque année. Bien avant le jour ‘J’, un thème en phase avec les visés diplomatiques de court et moyen termes du pays est fixé.

Jusqu’en 2000, la conférence annuelle des ambassadeurs avait lieu chaque année. Grand-messe au cours duquel le général Conté fixait le cap de sa politique diplomatique des années à venir tout en corrigeant les failles de l’année écoulée.

C’est justement, ce grand-message que M. Fall souhaiterait ressusciter en donnant plus de vigueur et de tonus à notre diplomatie classée parmi les moribondes du continent africain.

La conférence était prévue au mois de Juillet mais l’absence pour des raisons sanitaires durant plusieurs semaines du chef de la diplomatie Guinéenne a décalé cette rencontre. Selon le cabinet du Louceny Fall, aucune date ne serait encore fixée mais la dite conférence devrait se tenir très certainement au mois d’Août prochain. Conakry abritera bien évidemment cette rencontre. Les préparatifs vont bon train et tout porte à croire que rien se sera lésiné pour une parfaite réussite de cet évènement. Plusieurs thèmes seraient à l’étude mais aucun n’a eu l’approbation du président Condé.

C’est d’ailleurs aux cabinets de communication français chèrement payés par le contribuable que reviendrait le dernier mot autant dire que le président Condé veut plus de fanfaronnade et de gesticulation que d’efficacité.

Quand on connait le fourre-tout, les tours de passe-passe qui règnent au sein des ambassades Guinéennes, toutes les mesures seraient idoines pour sortir de l’élargie, l’image calamiteuse de notre pays.

 

Nous y reviendrons

Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry