mamadou_syllaAlors que le dossier de la vente d’Air Guinée est revenu sur le devant de la scène avec la publication des fameux audits, l’acquéreur de la compagnie a réagi depuis son lit d’hôpital à Paris.

C’est sur le micro de nos confrères de guineenews, que l’ancien protégé du général Conté a donné les coulisses du démantèlement et de la vente d’Air Guinée.

Vente conclue sous le baobab

En acquéreur de l’ancienne compagnie nationale, l’homme d’affaire est l’un des mieux placé a donné les coulisses de cette vente. Son témoignage est celui qui est censé mettre fin aux supputations, rumeurs et calomnies de tout genre. « A l’époque, bien sûr, au ministère des transports, c’est El hadj Cellou qui était le ministre. Mais, entre Dieu et moi, c’est le président Conté qui l’a appelé. J’étais assis avec le président Conté sous le baobab au palais des nations. Le président Conté a appelé El hadj Cellou » révèle l’ancien président du patronat Guinéen. Le président de l’UDG continue sa confession. « A son arrivée, il nous a trouvés assis. Il lui a dit : « j’ai vendu l’ancienne Air Guinée ». Parce que les bailleurs de fonds avaient  dit qu’ils n’ont plus d’argent à mettre dans Air Guinée. Ils ont même préconisé qu’Air Guinée soit vendu au franc symbolique. C’est important de le rappeler » détaille le député de l’Assemblée nationale.

L’homme fort de Dixinn Bora poursuit. « Je l’ai vendu à El hadj Sylla à cinq millions’’. Il (ndlr, Cellou Dalein Diallo) était estomaqué. Il a demandé au président :’’ cinq millions de quoi ?’’. Le président a répondu :’’cinq millions de dollars’’. Il (ndlr, Cellou Dalein Diallo) a réagit en ces termes :’’Eh !!!’’. Mais bien avant qu’il ne parle, je lui ai dit que le président est en train de me forcer la main. D’ailleurs, j’ai tout de suite dit que je ne voulais plus de l’avion. Parce que, dans ce cas précis, c’est comme si j’achetais le nom Air Guinée. Il rétorque en disant :’’Ah ! Il y a des choses dedans’’. Même avec cela, ai-je répondu au président, je ne veux rien. L’avion coûte deux millions de dollars et non cinq millions surtout qu’il ne reste plus que l’épave de l’avion » argumente le richissime homme d’affaires comme si la scène s’est déroulée hier.  

Ces révélations détaillées avec précision de l’ancien bras droit de Conté discréditent les allégations du pouvoir actuel qui accusaient sans cesse ces derniers jours, les anciens ministres Cheick Amadou Camara et Cellou Dalein Diallo d’avoir bradé Air Guinée.

Quand on connait les rélations exécrables qu'avaient eues Elhadj Cellou Dalein Diallo et Elhadj Mamadou Sylla, on peut affirmer sans risque de nous tromper que ce dernier est sincère dans ses révaltions. Rien ne l'oblige à protèger l'ancien ministre des Transports du président Conté. Personne ne dit que le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo est blanc comme neige, mais on comprend ce dossier d’audit, à l'instar des autres dossiers, Alpha Condé a fait preuve d’amateurisme, d’impréparation et de précipitation. Les thèses selon lesquelles, ces deux anciens ministres ont vendu Air Guinée sur le dos Conté viennent de s’écrouler avec la publication du décret les sommant à vendre Air Guinée.

Au moment de la rédaction de ce papier, aucun membre du gouvernement n’a voulu répondre à ces deux révélations qui remettent sévèrement en causes leurs accusations de ces derniers jours contre le président de l’UFDG M. Diallo et son ancien collègue Cheick Amadou Camara d’être les principaux protagonistes de la vente de l’ancienne compagnie nationale.  

Affaire à suivre …

Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry