mohamed_dian_vesteAprès plusieurs mois d'investigation sur les nominations d’Alpha Condé, nous sommes arrivés à remonter le système de mise en place d’une mafia administrative organisée à caractère ethnique.

Monsieur Alpha CONDE alors président du RPG avait confié à monsieur Mohamed DIANE, son actuel directeur de cabinet à la présidence de République le soin de répertorier tous les postes importants de l‘administration publique et privée occupés par des non membres du RPG et non malinkés. Ce répertoire  était mis à jour au siège du RPG par monsieur DIANE sur instruction d’Alpha condé.

Une fois installé à la présidence, monsieur Alpha Condé a nommé monsieur Diané comme directeur de cabinet et lui a ordonné de mettre en œuvre cette stratégie de placement des cadres du RPG et malinkés aux postes déjà identifiés. Monsieur Diané s’est constitué d’une équipe composée de Madi Kaba Camara, Koutoubou Sanoh, Ousmane Kaba, Monsieur Diané lui même et le fils de madame Saran Daraba Kaba qui est en poste à la présidence. Bien qu’étant au siège de la Mano River, Madame Saran Daraba Kaba suivrait de près ces nominations par le canal de son fils.

Cette équipe se réunit à chaque fois qu’un ministre dépose à la présidence son projet de composition de cabinet. Ce projet est revu et corrigé en remplaçant tous les cadres non malinkés proposés par le dit ministre. Aujourd’hui il suffit d’interroger tous les ministres, ils vous répondront qu’ils n’ont pas retrouvé les noms qu’ils avaient proposés à la présidence. Madame Ramatoulaye BAH, ancienne ministre de l’industrie, monsieur BAH Ousmane, monsieur Damaro CAMARA ancien ministre de l’enseignement pour ne citer que ceux-là, ont été victimes de cette falsification de leurs décrets. C’est ainsi que les guinéens ont vu des personnes décédées nommées à des postes importants. C’est le cas d’une personne décédée qui a été nommée adjoint du recteur de l’université de kankan.

Cette équipe dirigée par Diané s’occupe aussi des nominations dans les grandes entreprises privées. C’et ainsi que monsieur Ly Sada a perdu son poste. Ce dernier occupait le poste de directeur général de la société nationale des infrastructures minières. Il était en tête sur la liste des personnes que Monsieur Diané devrait faire limoger. Il a été débarqué dès la prise de fonction de Monsieur Diané. De nos jours, du ministère des finances aux ministères des mines en passant par les impôts, les douanes, l’éducation nationale, tous les postes de responsabilité ont été maninkanisés et rpgisés. La langue parlée dans l’administration guinéenne aujourd’hui c’est le malinké. C’est extrêmement grave ce qui se passe dans l’administration guinéenne sous Alpha condé.

Aujourd’hui, monsieur Alpha CONDE a donné des consignes à toutes les banques, assurances, compagnies minières de ne point nommer des peuls car dixit-il, ils sont très nombreux.

Il suffit d’aller à NSIA, à UGAR pour se rendre compte de la maninkanisation de ces sociétés.

Un autre exemple pour illustrer cette ethno stratégie, c’est l’installation de la banque nationale de guinée à capitaux mauritaniens. Un test de recrutement avait été fait, une centaine de guinéens avaient été sélectionnés. Pour éviter toute magouille, la banque avait décidé de faire corriger les copies en Mauritanie. Après correction, plus de la moitié des candidats admis étaient des peuls. Voyant cette liste et vu les consignes du président de la république, le directeur de la banque avait exprimé à son adjoint son embarras car il ne pouvait pas prendre tous ces peuls. Un autre recrutement a été établi.

La frustration des cadres des autres ethnies est à son comble en Guinée. Malheureusement les partis politiques notamment de l’opposition ne pipent mot de cette ethno stratégie.

Une autre manière d’administrer la Guinée sous alpha CONDE, c’est l’attribution des véhicules administratifs. Tous les cadres nommés sont dotés d’un véhicule administratif via le garage du gouvernement. Jamais dans l’histoire de ce pays, le guinéen moyen n’a vu autant de véhicules administratifs circuler à Conakry. Mais le pire, tout cadre malinké qui quitte son poste est autorisé à reformer son véhicule pour se l’approprier. C’est le cas de monsieur Sanoussy DABO nommé secrétaire général du ministère du budget, il obtient un véhicule 4x4 tout neuf. Au dernier remaniement il quitte son poste de SG pour être nommé conseillé principal. Son ministre lui propose de garder son véhicule en le reformant. Ce cas n’est pas isolé depuis l‘arrivée d’Alpha condé. Le garage du gouvernement est le lieu de toutes les magouilles en termes d’acquisition de véhicules.

Nous y reviendrons …

Aly Soumah et Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry